Quel sac choisir pour un voyage de courte durée ?

Avec Verygoodlord, il m’arrive souvent de me déplacer pour deux ou trois jours (jamais plus de 2 nuits) sur un évènement ou un test afin de découvrir un nouvel objet ou service.

Lors de ce type de déplacement, il est important pour moi d’avoir tout à portée de main, et surtout de quoi rédiger un article, ranger mon téléphone mes billets de train ou encore un stylo et un carnet.

Seulement, j’ai beau adorer le style et la durabilité de certains sacs testés sur VGL (ici ou ), il est parfois indispensable de s’équiper d’un sac de voyage à l’allure “professionnelle” dans lequel on peut s’organiser.

J’ai cherché une alliance homogène entre style et technicité et je suis tombé sur cette serviette extensible que j’ai pu récemment tester.

Voici les points auxquels il faut être attentif lors du choix d’un sac pour un court voyage.

Sac serviette piquadro voyage CA2765MOsubway-691504_1280

Les rangements et les protections

Tout ranger, pour ne rien perdre

Il est indispensable de disposer de nombreux rangements et de multiples protections dans ce type de sac. Je transporte à chaque fois mon ordinateur et une multitude d’objets, et il est clairement désagréable de tout mettre en vrac dans le fond d’un sac.

Dans cette serviette, on retrouve de nombreux rangements comme ceux pour des stylos, un iPad, un ordinateur, des cartes (de visite ou bancaire), des pièces et plus globalement des poches extensibles (élastiques) ou amovibles à zip ou non, et des poches dans les poches (inception !!) pour tout mettre. J’en ai compté 33 sur cette serviette. C’est énorme, mais très pratique.

Un badge avec mon identité est même intégré, si je perds le sac, et un crochet pour les clefs est habillement disposé pour qu’elles soient facilement accessibles. C’est clairement un sac de voyageur !

Sac serviette piquadro CA2765MO attache clefs

Le crochet pour les clefs.

Les protections, pour ne rien casser

Dans ce sac, je peux tout ranger, y compris mes objets digitaux (sauf mon gros reflex) en toute sécurité. C’est indispensable que les poches des compartiments “ordi” / ipad soient bien rembourrées pour absorber les chocs.

C’est le cas sur le Piquadro, j’ai bien senti que mon ordinateur et mon iPad étaient bien protégés.

poches intérieur sac

On voit ici une poche à rabat, et des poches élastiques et zippées.

Sac serviette piquadro intérieur

Une pochette amovible dans la poche.

L’adaptabilité

Quand je pars, je ne sais jamais ce que je vais devoir transporter une fois arrivé sur place. En plus, j’aime acheter la presse et des magazines quand je voyage, ce qui prend beaucoup de place (moi qui ne jure que par internet, je suis addict aux magazines !). Il faut donc un sac qui puisse supporter cela en plus des quelques vêtements indispensables.

Sac serviette piquadro voyage CA2765MO intérieur

Une poche rembourrée pour ordinateur et iPad.

sac piquadro cuir qualité

La fermeture éclaire du milieu permet d’augmenter la capacité du sac.

Pour partir 2 nuits maximum, il ne faut pas plus de 2 chemises ou t-shirt + sous vêtements et quelques produits d’entretien pour passer un petit coup de polish le matin ! Cela rentre largement dans le sac que j’ai sélectionné.

Mais en plus, ce sac est extensible. Grace à une fermeture éclaire au centre on gagne une place précieuse pour transporter les 10 magazines que je viens d’acheter !!

C’est un gros atout que j’ai trouvé sur ce sac Piquadro.

sac piquadro homme

La robustesse

La dernière chose que je souhaite quand je voyage c’est de me soucier de prendre soin de mon sac ! Pour moi c’est vraiment un objet qui doit me suivre sans réfléchir. Rayures, projections ou poussière, il doit tout supporter. Il doit être capable de passer un contrôle de sécurité, de rester 3 heures sur le porte bagages d’un train ou dans le coffre d’un taxi.

Sac serviette piquadro voyage CA2765MO deux poches

C’est pourquoi j’ai choisi un sac en cuir grainé de couleur noir. Voici ce qui a motivé mon choix :

  1. Le cuir grainé : ce cuir est moins fragile qu’un cuir lisse car il n’a pas peur des rayures (et il est aussi plus mat et donc moins “m’as-tu-vu”). C’est un cuir parfait pour un objet qu’on utilise souvent, et c’est exactement ce type de cuir que j’ai sélectionné pour mon porte-carte G. Lancelot.
  2. La couleur noire : le noir est une couleur que parfois j’adore et parfois je déteste. Toute dépend d’où elle se trouve. Sur un costume, le noir est peu recommandé (seul le costume noir de soirée ou d’enterrement est toléré). Mais sur un sac de voyage, c’est la couleur idéale. Le noir ne craint par les taches (sauf les tâches blanches !) et le cuir noir se lave facilement, sans problème.

Sac serviette piquadro voyage logo cuir noir

Le look

C’est vraiment très difficile de trouver un sac qui réunisse à la fois esthétique et technique dans un même produit. Je pense qu’avec ce modèle, on atteint un très bon équilibre. Les finitions métalliques sont un plus pour la robustesse, mais certaines auraient pu être cachées pour éviter la surabondance visuelle.

Le cuir noir grainé (en plus d’être robuste), sait se marier avec une tenue chic ou décontractée. C’est le point fort de ce type de cuir. La bandoulière amovible contribue elle aussi à cette versatilité chic / décontracté, et on privilégiera de porter ce sac à la main pour un look chic (avec un costume) et en bandoulière pour un look plus casual (jean ou chino par exemple).

sac voyage courte durée

Voilà messieurs, vous avez toutes les clefs en main pour trouver le sac idéal pour vos voyages de courte durée ou vos week-end. Certains opteront certainement pour des modèles plus décontractés comme un sac de randonnée, alors que d’autres préféreront un modèle encore plus grand pour transporter encore plus !

Dans tous les cas, bon voyage !

Arnaud

 

Infos 
Sac Modus | 560€ chez Piquadro
www.piquadro.com

Previous ArticleNext Article
Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

3 Comments

  1. Salut Gordon,
    Bonne remarque !
    En fait je cherchais un sac qui fait plus “pro”. Le Filson est top mais il fait trop décontracté pour arriver en réunion avec. En plus, il ne protège pas des coups et il n’y a pas de poches à l’intérieur. C’est vraiment un sac de week-end.

    Merci pour tes compliments et à très vite sur VGL. 🙂

  2. Bel article et j’en profite pour en dire autant du site. J’avais aussi lu ton test du filson, parfait pour le voyage avec ses 30l. Du coup pourquoi avoir changé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX