Sac Filson Original | Test & Avis

    Sac filson homme

    A cœur vaillant, rien d’impossible ! Jacques Coeur

    Merci beaucoup pour vos feedbacks à propos du test de la sacoche Franck de chez Mad Rabbit Kicking Tigger. C’est toujours un plaisir de voir que le blog apporte de la valeur ajoutée au développement de votre garde-robe et de vos accessoires ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un de mes nouveaux sacs : le sac Filson Original, anciennement nommé le « 257 ». Un sac que j’attendais depuis un bout de temps !

    Pour me fournir ce précieux, je suis passé par le site www.wannaccess.com. Simple et efficace, ce Eshop propose de nombreux produits Filson (Il y a même plusieurs pages de choix). Pour ceux qui aiment la marque ou souhaiteraient découvrir les produits Filson, je pense que ce site vaut le coup d’œil !

    Lorsque je visite ce site, je constate que beaucoup de chemin a été parcouru depuis le temps où, lorsque Filson n’était pas distribué en France, je surfais sur ebay pour voir le prix des produits. C’était il y a 4 ou 5 ans si mes souvenirs sont exacts.

    Avec Arnaud, on était même allé dans une boutique à Paris dont le gérant, un fan inconditionnel de Filson, importait au compte-goutte quelques sacs Filson en France de façon assez confidentielle. Il exposait ses propres sacs en vitrine mais aussi ses vestes Filson et bien d’autres produits outdoor.

    Et aujourd’hui je reçois ce sac Filson, expédié depuis la France via le système Collissimo. Plus besoin de demander à un ami, en voyage aux Etats-Unis, de rapporter des produits Filson ou encore de contacter des revendeurs sur eBay pour parler « shipping » :

    « Hi, Love this bag. Can you ship the product to France? If you can do so, I would be happy to purchase your gear. Thank you very much. ».

    J’ai beaucoup d’autres anecdotes Filson à partager. Mais assez d’éléments de contexte pour aujourd’hui, place au test de la bête !

    # 1 – La marque Filson

    etiquette filson sac homme

    Il y a peu de marques aujourd’hui qui, lorsque vous entendez leur nom, sont connues pour ne proposer que des produits de très bonne qualité, Filson est l’une d’entre elles.

    Créée en 1897 à Seattle, Filson est une marque américaine que je porte dans mon cœur depuis très longtemps. Clinton C. Filson, créateur de la marque éponyme, avait pour ambition de fournir des vêtements ainsi que des couvertures à tout le crew des « gold diggers », les chercheurs d’or.

    Ces vêtements étaient particulièrement robustes et conçus pour faire face à des conditions climatiques difficiles. A l’époque, de très nombreux prospecteurs d’or faisaient route vers le nord canadien et avaient besoin d’équipement pour ce faire. Filson proposait des produits correspondant à leurs besoins :

    • Robustesse ;
    • Confort ;
    • Et protection thermique.

    Aujourd’hui, la marque continue de produire des vêtements ainsi que des sacs très résistants. Leur design reste largement inspiré des produits de l’époque, mais la marque continue d’innover en adaptant ses produits aux nouveaux usages : porte-documents, sac 48h00 pour un week-end à Londres, sac à dos pour une randonnée, sacoche pour ordinateur portable etc.

    Je teste aujourd’hui le sac Filson original conçu pour accueillir des affaires de bureaux ainsi qu’un ordinateur portable d’une taille maximum de 15 pouces (1). J’ai eu un gros coup de cœur pour ce sac intemporel, indémodable et surtout très robuste !

    # 2 – Le sac Filson original

    Sac filson Briefcase Computer Bag Otter Green

    Pour faciliter la lecture, j’ai divisé le contenu de cette rubrique en trois parties. Elles correspondent selon moi aux points forts de ce sac :

    • Design ;
    • Confort ;
    • Et robustesse.

    S’agissant du design, ce sac Filson peut être utilisé pour différents usages. Il peut servir de simple sac ou porte-documents d’une part, tout en permettant le transport d’un ordinateur portable d’autre part. Il y a toute la place nécessaire pour ces deux usages. C’est le gros plus de la briefcase Filson : un objet unique pouvant servir à plusieurs usages !

    Il reste même de la place pour ranger des vêtements et un nécessaire de toilette. J’ai fait le test lors de plusieurs déplacements. (Nota : Test réalisé avec une tenue casual-business et non testé avec une tenue business).

    Au niveau des rangements intérieurs, les options sont pléthoriques !

    intérieur sac filson Briefcase Computer Bag Otter Green

    Il y a 6 espaces de rangement au total. De chaque côté du sac on trouve 2 grandes poches sur toute la longueur du sac et accessibles directement, c’est-à-dire sans fermeture éclair. Dieu merci ! Très pratique pour y glisser journaux, petit parapluie, goodies etc. Dans la poche avant, il y a aussi un petit mousqueton qui permet d’accrocher un jeu de clé. Un petit plus que l’on retrouve sur sur d’autres sacs, comme le Herschel Little America que nous avons pu tester.

    Sac filson poche dos

    L’intérieur du sac comporte 4 autres soufflets, tous plus grands les uns que les autres. Filson a tout prévu. On fait le décompte, de gauche à droite, avec un premier grand soufflet de rangement puis un second qui permet de ranger un ordinateur portable (jusqu’à 15 pouces).

    Attention, cette poche de rangement n’est pas molletonnée, il faudra donc prévoir une housse de protection si vous en avez besoin. Si vous souhaitez acheter un sac Filson avec un intérieur rembourré de mousse et conçu spécialement pour transporter un ordinateur portable, je vous renvoie vers le modèle « Padded ».

    Ensuite, au centre, on trouve un troisième soufflet entièrement équipé ! Il y a une multitude de poches très pratiques pour des stylos, des cartes de visite, du petit matériel électronique (smartphone, dictaphone, calculette, batterie de secours) etc. Grâce au positionnement central de large soufflet, vous pourrez aussi transporter d’autres choses, c’est sans fin !

    Briefcase Computer Bag Otter Green intérieur poche

    Pour ce qui est du design, j’inclus aussi dans cette partie l’aspect général du sac qui demeure très bien conçu. La toile, en canevas de coton ultra résistant est suffisamment épaisse pour durer plusieurs décennies. (Je précise que ce sac est garanti à vie par Filson).

    Pour la couleur, j’ai choisi vert taupe (olive selon certains) car je cherchais quelque chose de neutre et de pas trop marqué workwear au niveau du coloris. Au final, sur le design, je mets la note A + à ce sac sans aucune hésitation. Avec la briefcase originale 70257, Filson est très clairement au-dessus du lot !

    Pour le confort maintenant, je suis très satisfait de l’équilibre général de ce sac. L’unique fermeture éclair est composée de deux zips bien larges qui facilitent l’ouverture et la fermeture du sac. Chaque zip est habillé d’une lanière cuir pour faciliter la prise en main. Le raccordement de la fermeture éclair au tissu est doublé de deux grosses pièces de cuir increvables. Tout comme la toile, c’est du solide !

    fermeture eclaire sac filson

    fermeture éclaire Sac filson

    Autre point très positif, la qualité du cuir utilisé pour la poignée de transport, la bandoulière et sur les lanières des zips. Là encore, on est sur du matériel très résistant. C’est du niveau de ce que l’on trouve sur des pièces de selleries traditionnelles, un cuir solide qui vieillira bien avec le temps. Vous verrez que dans quelques années, la patine NATURELLE sera du plus bel effet.

    poignet Sac filson

    Petit bémol au niveau du confort, je regrette que ce sac ne soit pas un petit peu plus léger. La bandoulière, les pièces en laiton, et le renfort épaule ajoutent un peu de poids à l’ensemble. Mais c’est sans doute le prix à payer pour avoir un sac très résistant voire même increvable !

    Enfin pour la robustesse – car Filson est avant tout connue pour la solidité de ces sacs, la promesse de la marque est tenue à 100% ! Je mets donc aussi un A + ici.

    # 3 – Test du sac Filson

    Briefcase Computer Bag Otter Green

    Filson reste une marque que j’apprécie beaucoup et pas seulement parce qu’elle fabrique des produits de très bonne qualité. En fait, elle répond avant tout à des problématiques auxquelles je suis confronté tous les jours.

    Etant très mobile, je cherche des sacs bien conçus, pas trop encombrants mais avec assez de place dedans et dont la qualité de fabrication est impeccable. Pour moi, la conception du sac proprement dite n’est que le dernier critère que je regarde.

    Ce que je regarde en premier – avant la marque, les finitions et tutti quanti – c’est si le sac répond à mes besoins, et ceux-ci sont nombreux :

    • Transport de matériel divers ;
    • Déplacements pro et perso (métro, scooter, avion, train, bateau) ;
    • Petites ou grosses intempéries ;
    • Et avec assez d’espace pour emporter des habits (couchage 1 à 2 nuits).

    Point positif avec ce porte-docuements Filson (les habitués disent souvent briefcase), je peux aussi transporter des fringues et un nécessaire de toilette.

    Pour gagner de la place à l’intérieur du sac si besoin, vous pouvez utiliser une pochette de type « packing sacks » de chez Eagle Creek pour ranger vos vêtements en les compressant, sans les froisser. Ca les isole aussi du reste de vos affaires. Un must have pour ceux qui voyagent beaucoup !

    # 4 – Mon avis

    Briefcase Computer Bag Otter Green dos

    Au final, pour ce sac, je vous dirai ce que je dis à tous mes proches qui s’intéressent à la marque :

    « Un sac Filson se transmet de père en fils, c’est une valeur sûre et du très bon matos qui te suivra pendant longtemps. Fonce ! » Mais la qualité à un prix, comptez 340 Euros pour ce sac.

    Aussi, pour ceux qui recherchent un sac encore plus classique et incontournable de chez Filson, je vous conseille le modèle 70256 pour lequel je présenterai un test dans les colonnes de VGL. Stay tuned !

    Loïc

    Plus d’information : www.wannaccess.com

    (1)  Référence complète du produit (USA) : Briefcase Computer Bag Otter Green.

    Divulgation d’absence de conflits d’intérêt :

    Verygoodlord n’a aucun intérêt ni lien commercial avec la marque citée dans le présent article. Verygoodlord ne perçoit aucune rémunération pour la publication de cet article. Les articles de Verygoodlord sont rédigés en toute indépendance. Verygoodlord est un média digital privé et indépendant. 

    Previous ArticleNext Article
    Fondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos.

    6 Comments

    1. Avec plaisir Nathanael. Pour le choix du coloris, c’est une décision personnelle qui peut prendre du temps.

    2. Merci pour ce post. Ca fait quelques mois que je souhaite en acheter un mais a ce prix pas de droit a l erreur … et la couleur à choisir est le dernier point qui me freine. Tan, Green, bleue ou marron …. Je ne sais me décider.

    3. Je possède ce sac depuis un plus de deux ans en version « Brown ». Comme tu l’as décrit en début d’article, ça a été un véritable parcours du combattant pour le faire venir des USA. Seul un vendeur de Boston, présent sur la toile avait accepté l’envoi en France. Mais ça en valait la peine. Ce sac est une merveille (et la merveille a effectivement un prix…). Je l’utilise quotidiennement et il ne bouge pas, en dehors d’une jolie patine qui lui donne progressivement beaucoup de caractère. Il est indémodable et je n’arrive pas à m’en lasser. Je pense que je suis parti pour partir bosser avec lui jusqu’à la retraite. Dernier point que j’apprécie, on en voit pas à chaque coin de rue, et le sentiment de faire partie de ces initiés connaissant cette marque unique et authentique qu’est filson

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Envie de mieux t'habiller ? Télécharge mon guide gratuit
    Télécharger