Sac à dos Topo Designs | Test & Avis

    rucksack topo design profil

    Je teste aujourd’hui un sac à dos Topo Designs. Toujours à la recherche de nouveaux produits, je me suis laissé tenter par le modèle « Rover Pack ». C’est un sac à dos que je trouve très polyvalent, idéal pour la ville et à la campagne !

    Comme d’habitude, j’ai commandé le sac à dos sur wanaccess, mon site e-commerce préféré pour tout ce qui est sacs et accessoires (Filson, Herschel, Poler Stuff, Sandqvist, Fjällräven, Makr etc). Voici mon test.

    1. La marque Topo Designs
    rucksack topo design porté homme

    Etablie dans le Colorado, Topo Designs est une marque outdoor spécialisée dans les vêtements, les accessoires et les sacs à dos pensés pour l’aventure. Ces sacs à dos résistants vous accompagneront dans la plupart des situations (randonnée, vélo, courses, études, week-end, sorties etc).

    Mais c’est sans doute dans les aventures de la vie quotidienne que ces produits se distinguent le plus. Pratiques et intemporels, ils permettent d’emporter avec soi des essentiels de voyage, ne craignent pas la pluie ni les tâches, et restent très solides au fil du temps !

    En effet, les matériaux de fabrication sont bien choisis et durables, voire même ultra-résistant. Je pense notamment à l’utilisation du Cordura 1000D, une fibre de nylon increvable ! Je reviendrai en détail sur ce matériau dans la description du sac ci-dessous.

    2. Le sac à dos

    rucksack topo design test avis

    Voici un sac à dos de capacité moyenne (16 litres). Attention, pour quelqu’un qui utilise un plus grand sac, comme un Herschel Supply « Little America » (23 litres), 16 litres peuvent vraiment faire très petit. C’est le cas !

    En effet, le « Rover Top » de chez Topo Designs n’est pas un sac à dos immense, du genre de celui que l’on utiliserait pour une randonnée de plusieurs jours. C’est plutôt un petit sac à dos pour aller en cours ou partir faire une virée.

    Je préfère donc avertir les plus grands d’entre nous (plus d’1m80) à qui je conseille de s’éloigner des sacs à dos aux petites dimensions et ce, pour des raisons esthétiques principalement. En effet, un petit sac au milieu du dos, placé sur deux grandes épaules, fait tâche.

    Cela dit, ce sac dispose de nombreux avantages.

    Premier avantage flagrant, son design combine avec succès esprit d’aventure et mode de vie citadin. Autrement dit, vous pouvez disposer des avantages techniques d’un petit sac à dos de randonnée, sans avoir l’air de revenir d’un trek. Et ces avantages techniques sont nombreux ! Notez plutôt …

    rucksack topo design intérieur

    La doublure des poches de rangement 

    Ce sac à dos offre une poche rembourrée pouvant accueillir un ordinateur portable jusqu’à 15 pouces, un grand compartiment principale pour ranger toutes ses affaires, un manchon avec cordon de serrage pour bien isoler l’ensemble de la pluie, une poche zippée à l’intérieur, deux poches zippées à l’extérieur très facile d’accès, des bretelles particulièrement confortables et des sangles de serrage pour ficeler le tout !

    rucksack topo design porté

    Bretelles avec D-ring pour accrocher ce que l’on veut !

    Mais le plus gros point fort de ce sac reste, selon moi, le nylon utilisé pour la fabrication. Il vient d’une marque qui fait l’unanimité dans le secteur de la randonnée, j’ai nommé « Cordura » ! La qualité de leurs tissus est particulièrement bonne, en termes de résistance, fiabilité et tenue des couleurs notamment.  Le problème reste que ces nylons, de bien meilleure qualité, sont cependant plus coûteux, car « premium ».

    Place au test du sac maintenant !

    3. Mon test du sac à dos

    rucksack topo design a main

    504 break chargé, allez monter, les neveux !

    L’ergonomie générale du sac à dos est excellente. Il est avant tout fonctionnel et confortable, offrant un très bon maintien du dos grâce au rembourrage ! Mais ce n’est pas tout …

    Besoin d’un meilleur maintien de la charge ?

    Serrez les sangles sur les côtés du sac à dos pour en réduire les dimensions. Grâce à ce système de maintien, vos affaires resteront bien en place. Elles ne se baladeront pas partout dans votre sac, trop grand car ne disposant pas de sangle pour rendre le tout plus compact.

    Besoin d’un accès immédiat à vos gadgets favoris ?

    Là encore, pas de problème.

    Ce sac à dos dispose de deux poches extérieures avec fermeture éclair. L’une très pratique, se trouve sur le haut du sac. La seconde, plus classique, est localisée sur le devant du sac. Elle n’est pas protégée par un rabat comme sur les sacs à dos « Little America » de chez Herschel Supply, vous aurez donc un accès direct à vos affaires.

    rucksack topo design face

    4 poches extérieures au total

    Autre petit plus non négligeable, la poignée de transport est particulièrement large. Ce qui tranche radicalement avec la majorité des sacs à dos qui ont généralement des poignées de transport étroites, ne facilitant ni la prise en main, ni le transport à bout de bras sur des distances plus longues.

    Autre détail important dans lequel je retrouve tout l’esprit de la marque, le choix des couleurs des doublures. En effet, sur ce modèle, Topo Designs a ajouté de la couleur à l’intérieur des poches. Aussi, lorsque vous cherchez des clés par exemple dans la poche du dessus, vous ne faites pas face à un trou noir.

    Les clés vous sauteront aux yeux grâce au contraste de la couleur de l’objet sur celui de la doublure. Avec une doublure intérieure jaune fluo, impossible de ne pas voir un petit accessoire dans une des poches. Un truc tout bête, auquel il fallait encore penser !

    Enfin, les deux poches latérales du sac à dos sont particulièrement pratiques pour transporter un thermos ainsi qu’un petit parapluie par exemple. J’adore ce principe d’avoir des choses essentielles à porter de main. J’avais déjà souligné cette idée dans mon test de la briefcase Filson, dont je suis fan !

    4. Mon avis sur les sacs à dos Topo Designs

    rucksack topo design fermé

    Je suis satisfait par la simplicité et les multiples fonctionnalités de ce sac à dos. La polyvalence étant pour moi un critère d’achat primordial. En effet, plutôt que d’avoir une multitude de sacs, je préfère avoir le bon sac pour le maximum d’utilisations possibles. Je mise tout sur la versatilité !

    J’aime aussi le côté compact de ce sac à dos, même si je trouve que la taille reste un peu petite pour mon utilisation. Etant très mobile, j’emporte souvent pas mal de choses avec moi et m’oriente d’habitude vers des sacs à dos d’une capacité supérieure à 20 litres.

    J’ai aussi besoin d’un sac à dos léger, ce critère est rempli.

    rucksack topo design fermetures

    Par ailleurs, le style classique et intemporel de ce sac a retenu toute mon attention. Tout comme son confort d’utilisation qui ne gêne pas les mouvements des épaules car le sac est plutôt étroit.

    Ses dimensions sont flexibles grâce aux sangles qui permettent d’ajuster la taille du sac à dos avant de partir sur la route, et les nombreux rangements forment un atout essentiel pour les plus nomades d’entre nous.

    Je conclurai en disant que j’aime beaucoup les produits innovants que Topo Designs commercialise. Le tout à un prix plutôt raisonnable pour la qualité des produits … De bons sacs à dos multi-usages !

    Disponible chez WannAccess pour 189 Euros.

    Loïc

    Previous ArticleNext Article
    Fondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos.

    4 Comments

    1. Bonjour Thomas,
      Merci de ton message. Il s’agit d’une paire de Clarks, modèle désert boots, en marron.
      Bonne journée,
      Loïc

    2. Bonjour,

      Serait-possible de connaître la référence des boots de la première image ? Merci d’avance. Thomas

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Envie de mieux t'habiller ? Télécharge mon guide gratuit
    Télécharger