PRIX DU JOCKEY CLUB

Étape incontournable pour les éleveurs, le Prix du Jockey Club est aujourd’hui la meilleure course des chevaux de 3 ans en Europe, qui se retrouvent ensuite pour se mesurer au plus haut niveau lors du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. C’est sûrement le meilleur endroit pour admirer les plus beaux chevaux de course et assister à des compétitions dans l’ambiance unique des courses. L’occasion pour moi de vous faire découvrir le monde hippique, un véritable art de vivre qui sait conjuguer le sport et l’élégance dans une belle alchimie.

Découvrez l'ambiance du Prix du Jockey Club
dans le cadre de notre partenariat avec France Galop

L’histoire du Prix du Jockey Club

Inventé en 1836 par des passionnés de chevaux de la haute société, c’est l’un des premiers grand prix créés en France. A l’origine, les concurrents parcouraient une distance « classique » de 2.400 mètres, mais depuis 2005, le Prix se dispute sur 2.100 mètres, avec une dernière ligne droite de 800 mètres dont le dénivelé est de dix mètres en montée. Un vrai défi !

L’ambiance de la compétition

Sur place, l’ambiance est sportive, chic et feutrée. La magie du lieu donne envie de partager les tremblements et l’enthousiasme des passionnés qui se réunissent ici lors cet évènement hippique très convoité. La longue piste verte dévalée par les cavaliers s’étend face à nous et on distingue au loin les Grandes Ecuries du Château de Chantilly. Autour de nous, la forêt à perte de vue nous donne des envies de balades équestres. Respirez, la nature est là !

A lire :Le dress-code du Prix du Jockey Club

Dans les tribunes

L’atmosphère est résolument chic, mais sait partager l’évènement avec les passionnés, les amateurs de cheval, les familles ou tout simplement les curieux. C’est aussi l’occasion de rencontrer les propriétaires et les éleveurs, les entraîneurs et les Jockeys et de plonger dans un univers que l’on côtoie rarement. Les courses, c’est un rendez-vous exceptionnel qui sait s’ouvrir à tous. Je suis certain que vos enfants seront stupéfaits de voir la puissance dégagée par ces chevaux lancés à pleine allure sur cet ovale majestueux. N’ayons plus peur d’explorer de nouvelles expériences qui changent des traditionnelles sorties au musée.

On peut aussi en profiter pour déguster un déjeuner avec une vue époustouflante derrière les grandes baies vitrées du restaurant panoramique du pavillon principal. Un vrai régal !

Un lieu moderne chargé d’histoire

Riche d’une histoire centenaire, l’hippodrome fut inauguré en 1834 au cœur de la forêt à quelques pas de la grille d’honneur du Château de Chantilly et en face des Grandes Ecuries. C’est sur les soixante-cinq hectares dédiés aux chevaux, sur la grande piste de 2.100 mètres, que se déroule depuis 1836 le mythique prix du Jockey Club. C’est d’ailleurs cette course qui a donné son nom à la piste – Piste du Jockey Club – sur lequel se déroule l’épreuve.

Inscrit au Registre des Monuments Historiques, les tribunes en place assises de l’hippodrome sont l’œuvre de multiples architectes et peuvent accueillir actuellement 2.300 personnes. En 1847, alors que des tribunes provisoires existent déjà, le duc d’Aumale, propriétaire du terrain, décide de faire construire par Jean-Louis Victor Grisart deux nouvelles tribunes dans un style anglo-normand. Moins de quarante ans plus tard, c’est en 1881 que ces tribunes seront reconstruites par l’architecte du château de Chantilly, Honoré Daumet, dont l’élève – Charles Girault – construira en 1891 le bâtiment de pesage. Enfin, la tribune du Prince sera reconstruite en 1911 par l’architecte Saint-Ange, et s’appelle aujourd’hui « la tribune du comité ». A la pointe des évolutions technologiques, l’hippodrome s’est doté d’une piste en sable fibré afin de permettre l’organisation de courses durant toute l’année indépendamment de la météo, mais aussi d’étendre la saison des courses à l’automne ou au début du printemps.

Le rendez-vous est donc pris sur la pelouse de l’hippodrome de chantilly le 1er juin 2014 pour cette magnifique compétition.

Arnaud

Réservez vos place pour nous retrouver dans les tribunes
www.prixdujockeyclub.com
Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX