Chapeaux pour homme : 5 modèles qui méritent toute votre attention

Alain Delon Borsalino

Connaissez-vous le meilleur moyen pour se protéger d’un soleil de plomb ? Non ce n’est pas un t-shirt promo du Tour de France ni le dernier numéro de L’équipe …

Des indices : On n’a pas toujours un arbre sous la main pour se mettre à l’ombre ; C’est un accessoire utile aussi bien en hiver qu’en été … Froid, pluie, chaleur, tout y passe.

Réponse : Le chapeau Messieurs !

Cet accessoire endosse le rôle d’attribut indispensable du vestiaire masculin. Mais peu d’hommes portent un chapeau aujourd’hui … Est-ce la faute aux couches de gel effet mouillé qui pullulent dans le cuir chevelu ? Le manque de temps pour choisir le modèle qui convient ? Ou pour aller chez un spécialiste voir ce qu’il y a en boutique ? Bien sûr, il existe aussi d’autres solutions pour se protéger du soleil et de la pluie (ou pour cacher une calvitie naissante), comme la casquette ou le bob … Mais veut-on aller jusque-là ?

C’est pourquoi mon choix se porte aujourd’hui sur le chapeau !

Le retour en force du chapeau

De nos jours, le cœur de la mode masculine bat pour le chapeau. Portés par de nombreux artistes tels Charlie Winston ou Pharrell Williams dernièrement, les feutres sont de retour !

Plusieurs mouvements d’hommes élégants valorisent aussi le port du chapeau. Je pense notamment au courant « black dandy » qui a vraiment rafraichi le port du couvre-chef grâce à des tenues contemporaines qui ne manquent pas d’audace !

Des dizaines de modèles de chapeaux existent. Mais dans cet article je ne vais présenter que 5 modèles incontournables avec lesquels il serait difficile de se tromper.

A noter :
Dans cet article, je ne parlerai pas du chapeau haut de forme car celui-ci est uniquement porté dans certaines cérémonies. En outre, il n’emporte guère les suffrages des amateurs.

Je laisserai aussi de côté le chapeau melon, bien que celui-ci fasse un retour remarqué, notamment auprès de la gente féminine, qui le porte majoritairement comme chapeau fantaisie. Et je trouve ça très joli !

Liste des chapeaux classiques et intemporels pour homme  

Le Hombourg

Al-Pacino-in-homburg-hat

Le Hombourg est un chapeau en feutre à bord retourné rigide, noir de préférence. Encore porté dans la City, ce chapeau évoque la respectabilité et l’élégance masculine classique.

Porté par de nombreux diplomates, il a de nombreux adeptes mais plutôt parmi les gens d’un « certain âge », comme on dit. Une question de maturité plus que d’âge sans doute !

Sir Winston Churchill abritait son cigare sous ce modèle qui fait un retour en force. Sans doute un peu aussi grâce à « l’Inspecteur Murdoch » qui ravit les soirées dominicales des téléspectateurs sur France 3 (ahah !) ou de nombreuses apparition au cinema comme sur la photo ci-dessous avec Al Pacino.

Attention à ne confondre le hombourg avec un pork pie hat, l’attribut fétiche de Gene Hackman dans le célèbre film « French Connection »(photo ci-dessous)

photo french connection

Le Trilby

Le trilby est un chapeau de feutre mou à bords courts – moins de 5 centimètres en général – et dont le rebord arrière est relevé.

Le trilby existe aussi en cuir, paille, coton et plus occasionnellement lin. C’est donc un chapeau incontournable, qu’importe la température !

Ce chapeau ressemble beaucoup au Borsalino, c’est en quelque sorte une « variante » entre un Borsalino et un chapeau tyrolien (voir photo ci-dessous : Bons baisers de Russie, 1963).

photo chapeau james bond trilby

Son nom serait issu d’un roman de l’écrivain britannique George du Maurier, TRILBY, paru en 1894. Dans le livre, l’héroïne Trilby, porte ce chapeau. Plus tard, lors de l’adaptation du roman au théâtre apparaît sur scène ce couvre-chef …

Du fait de la popularité du roman et de la pièce de théâtre, c’est ainsi que le chapeau aurait été nommé. Mais la question n’est pas tranchée … (Belle histoire en tout cas !)

Le Panama

Aux beaux jours, le soleil vient frapper la tête de ceux qui le brave. Aussi, faut-il se protéger avec un couvre-chef adapté (Les fronts dégarnis y voient comme un charme avantageux !).

Le Panama s’impose comme un modèle d’élégance. Il s’agit d’un chapeau d’origine équatorienne fabriqué à la main en « Paja Toquilla ». Un panama authentique est reconnaissable grâce à la rosace en haut de la calotte.

Certaines copies sont parfois acceptables. Elles se reconnaissent grâce au montage qui commence au centre de la coiffe par un petit triangle alors que les originaux en provenance d’Amérique du Sud, commence par un petit cercle.

photo chapeau panama

A noter : les chapeaux Panama de qualité peuvent se rouler aisément avant que d’être mis dans la poche.

NB : D’autres conseils pour prendre soin de votre chapeau sont disponibles ci-dessous.

Le Fédora

Le fédora se distingue par ses larges bords et sa calotte à la forme si particulière.

C’est un chapeau de forme classique, généralement en feutre, qui fit la gloire de la Maison Borsalino – Violette l’évoquait dans un article plein d’humour ici.

Comme pour le Trilby, l’histoire ce chapeau est liée à une héroïne. La légende prétend que ce nom est un hommage à Fedora Romanoff, héroïne d’une pièce interprétée par la tragédienne Sarah Bernhardt.

Porté à l’écran par Humphrey Bogart (Casablanca, Le Faucon Maltais) et Jean-Paul Belmondo (Borsalino), il ajouta au succès d’un style qui n’a jamais été démenti.

Faucon Maltais Bogart

Le canotier

Le nom « canotier » vient de l’espagnol « canoa » signifiant « petit bateau ».

Ce couvre-chef en paille, à bords plats et dont la calotte plate est ornée d’un ruban, a fait son apparition à la fin du XIXème siècle.

Ce chapeau rencontre un franc succès dans les festivals de jazz et les parties de campagne, notamment certains déjeuners organisés en plein air.

photo chapeau canotier

On peut le voir aussi dans de nombreux films ancrés dans la vie culturelle de la fin du XIXeme siècle. Pour un exemple d’adaptation récente, voir Gatsby Le Magnifique …

L’origine de son nom est floue. Il remonterait à l’origine des premiers canots à voile qui firent leur apparition au début du XIXe siècle, sur la Seine.

A cette époque, les canotiers parisiens décident de s’inspirer de la tenue des matelots pour ne pas naviguer habillés d’un costume de ville. Le canotier était, à cette époque, le chapeau réglementaire.

Comment mesurer son tour de tête ?

Afin de mesurer votre tour de tête, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la Chapellerie Traclet qui vous renseignera utilement. Un article explicatif est disponible.

 

BONUS

En partenariat avec la Chapellerie Traclet, Verygoodlord est heureux de vous offrir une brosse à chapeau à partir de 50 Euros d’achat !

Pour ce faire, indiquer la référence BROSSEVGLT au moment de votre commande.

 

Norbert
Lecteur de Verygoodlord

Crédit photo chapeau panama [lien] / chapeau canotier [lien]

Plus de 97% des médecins recommandent au moins une dose de Verygoodlord par jour. Je vous le jure ! (ne jurez pas Marie-Thérèse...) - Retrouvez nous sur Google+

6 Comments

  1. Mon chapelier favori: sorbatti.it
    Il y a tellement de variantes et de declinaisons. Il faut savoir que les feutres a base de laine ne sont pas impermeable alors que ceux a base de peau de lapin le sont. Et c’est la leur atout majeur: oas besoin de pepin, les 2 mains restent libres.
    Pour les panama, c’est la finesse du tissage qui fait toute la difference et explique les enormes differences de prix. Les plus reputés parce que tissés tres fin les Montechristi (mort a venise)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !
LE BRACELET VGL EST

LANCÉ ! 






 
DECOUVRIR
100 EXEMPLAIRES SEULEMENT
close-link