Lunettes de soleil American Optical « Original Pilot » | Test & avis

     La bonne volonté raccourcit le chemin. Goethe

    Original Pilot … C’est le nom de code des ces lunettes de soleil qui flirtent avec le succès !

    Parmi les solaires qui comptent, je parle des modèles classiques et intemporels, elles sont pour moi un modèle incontournable doté d’une belle histoire.

    Portées aussi bien par des anonymes que des stars de cinéma, ces lunettes ont su rester au-dessus des tendances. En d’autres termes, aucune tribu mode n’a pris possession de ce totem chic – si ce n’est une quantité astronomique d’acteurs, dont Jon Hamm aka Don Drapper.

    Ayant intégré ces lunettes de soleil à ma garde-robe estivale et hivernale, j’ai pensé qu’il était temps de vous proposer un test complet de celles-ci.

    Shine on …

    # 1 – La marque

    Les lunettes de soleil « Original Pilot » sont commercialisées par la marque American Optical. On les trouve sur leur e-shop ainsi que dans les boutiques spécialisées. Ces lunettes de soleil ont traversé le temps et les époques grâce à leur design intemporel et classique.

    Historiquement, la marque s’est lancée au début du XIXème siècle dans le cadre du développement de l’industrie de l’optique et de la lunetterie aux Etats-Unis. Avant cette époque, les montures optiques et les verres étaient importés d’Europe, principalement de France, d’Allemagne et d’Angleterre.

    Lorsque les Etats-Unis entrèrent en guerre en 1917, l’armée américaine fit appel à American Optical pour fournir les troupes. Sur le terrain, American Optical envoya huit unités mobiles équipées de machines de mise au point afin de pouvoir subvenir aux besoins en montures, verres correcteurs et solaires.

    Puis, American Optical a continué de développer de nouveaux produits tels des lunettes de visée de précision, des systèmes de guidage de bombes ou encore des masques et des lunettes d’aviateur telle que les emblématiques « AVIATOR G2 » (nom de code AN 6531). Un modèle mythique !

    American Optical G2

    Lunettes de soleil Aviator G2

    # 2 – Les lunettes de soleil American Optical « Original Pilot »

    AO eyewear Original Pilot

    Après ce riche panorama historique sur la marque, venons-en au produit proprement dit. Le modèle American Pilot succède aux G2, qui avaient la forme des lunettes aviateur classique mais étaient devenues obsolètes compte tenu des évolutions technologiques.

    L’Original Pilot sera donc initialement produite pour les pilotes de l’armée américaine afin de leur fournir une protection maximale, de la performance optique et surtout du confort ! Les points forts de ce modèle faciliteront la vie des militaires :

    • Pont de nez standard de 20 mm permettant alors le port d’un masque ;
    • Solidité des matériaux utilisés ;
    • Branches droites dites « Bayonet » facilitant le port du casque et évitant d’éventuelles blessures aux oreilles en cas de crash.

    Ces lunettes sont tellement solides et performantes qu‘elles furent les premières à aller sur la lune, rien que ça ! En effet, Neil Armstrong et tout l’équipage d’Apollo 11 (Buzz Aldrin, Michael Collins …) portaient des Original Pilot le 21 juillet 1969.

    Photo des astronautes Pete Conrad et Gordon Cooper portant des AO « Original Pilot ». 

    A noter, qu’aujourd’hui encore, les Original Pilot sont entièrement fabriquées et assemblées dans l’usine d’American Optical à Southbridge dans le Massachusetts. L’entreprise fournit toujours l’armée américaine aujourd’hui.

    Les solaires Original Pilot sont livrées avec un étui et sont garanties un an (avoir, réparation, remplacement). Sur ce modèle, j’ai été séduit par deux choses :

    • La protection contre les UV, que je trouve optimale (vision claire, sans distorsion) ;
    • La bonne restitution des couleurs grâce à la technologie « True Color » (Made in USA) ;
    • Le design intemporel du produit.

    Je reproduis ci-dessous, la présentation complète des lunettes :

    AO eyewear Original Pilot vue de côté

    Lors d’un vol dans l’espace, les astronautes sont soumis à un rayonnement solaire extrêmement puissant. Sur ce modèle, le verre minéral True Color® absorbe la totalité des rayons UVB à ondes courtes (de 280 à 315 nm) et particulièrement agressifs.

    De plus, 98 % des rayons UVA (de 315 à 400 nm) sont absorbés. Les verres polis sont traités pour résister aux rayures et aux chocs.

    Leur teinte grise et neutre permet une restitution fidèle des couleurs. Vous pourrez voir votre environnement dans ses coloris naturels tout en protégeant vos yeux de la lumière aveuglante du soleil.

    Une monture en acier extrêmement solide dotée de branches droites confortables, facile à mettre et à enlever d’une seule main, idéale pour les porteurs de casque !

    # 3 – Test des « Original Pilot »

    AO eyewear vue de face

    Vous connaissez mon penchant pour les produits authentiques apportant une plus-value dans la vie quotidienne ; vous pourrez d’ailleurs retrouver une sélection de ces produits dans la wishlist de VGL.

    J’ai intégré les Original Pilot dans ma check-list voyage, la liste que je laisse dans ma valise et que j’utilise pour faire mon sac avant de partir, comme ça je suis sûr de ne rien oublier et je vais deux fois plus vite pour faire mon bagage.

    S’agissant de l’utilisation, je n’hésite pas à porter ces lunettes de soleil toute l’année car les UV ne s’arrêtent pas à la saison estivale, seule l’intensité varie. Je suis d’ailleurs en train d’écrire cette article en les portant. Elles sont légères et particulièrement résistantes !

    # 4 – Mon avis

    AO eyewear (3 sur 4)

    Je valide ce produit les yeux fermés ! Pour les porter depuis un petit bout de temps déjà, je suis très satisfait de la protection solaire que ces lunettes de soleil m’apportent.

    Les verres sont d’excellente qualité et disponibles en 53, 55 et 57 mm. Le revêtement à l’extrémité des branches reste un vrai plus. Grâce à lui, les lunettes ne glissent pas.

    Conçues pour l’équipement des pilotes de l’US Air Force, ces lunettes apporteront une touche « aviateur » à votre vestiaire !

    Loïc

    Prix : A partir de 99 Euros (et jusqu’à 139 Euros)

    Disponible sur le shop American Optical

    Previous ArticleNext Article
    Fondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos.

    4 Comments

    1. Je préfère Randolph, verres polarisants, fournisseur de l’US air force. Et elles sont garanties à vie …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Envie de mieux t'habiller ? Télécharge mon guide gratuit
    Télécharger