Sac Filson Duffle Tan Small

Dans la benne d’un pick-up traversant à toute allure le Nevada, dans le coffre d’une Fiat 500 en Italie ou dans un TGV, le Filson Duffle Tan est aussi tout-terrain qu’il est résistant.

Pour ceux qui ne connaissent pas Filson, cette marque est un emblème du lifestyle américain. Fondée en 1897 par Clinton C. Filson, elle est au départ le fournisseur des chercheurs d’or, puis des bûcherons, des pêcheurs et des chasseurs.

En résumé : Filson fabrique des accessoires résistants et efficaces pour répondre aux besoins de ceux qui évoluent dans des conditions hostiles.

Ce que j’aime chez Filson c’est la robustesse de la confection. Et surtout l’idée que le sac va bien vieillir et se patiner au fil du temps. Je sais que c’est un produit dans lequel je peux avoir confiance !

Voyons un peu les détails de ce sac Duffle Tan Small.

filson duffle tan small packshot

Les matériaux

Comme toujours chez Filson, ils sont robustes et d’excellente qualité.

La toile est un « twill » de coton épais (22 ounce, donc 624,8 grammes au m², environ deux fois plus lourd qu’un m² de jean normal !!) tissé très serré et traité « wax ».

Ce traitement consiste à tremper le twill dans un mélange de cire à base d’huile de paraffine puis à la brosser, ce qui rend le coton résistant à la pluie et à la poussière. N’ayez crainte le résultat donne un twill lisse, mat et sans odeur. (Rien à voir avec une veste Barbour cirée.)

Le cuir utilisé est un cuir pleine fleur « Bridle » résistant à de fortes charges et aux torsions. Enfin, les boutons pressions et les harnais sont en laiton massif (aucun risque que ces pièces ne rouillent) ce qui leur donnera un effet patiné magnifique avec le temps !

filson duffle tan small test avis cuir

La qualité des matériaux est irréprochable !

Poignées et fermetures

Ici la conception est au service du style et vice versa. Pas de chichi, on se concentre sur l’efficacité d’un grand compartiment central doté de deux poches latérales intérieures. (encore plus de photos en fin d’article)

L’ensemble est pourvu d’une seule fermeture zippée ultra robuste, renforcée par deux bandes de cuir épais et protégée par un rabat en twill doté d’un bouton pression. Aucun risque, le contenu de votre sac ne s’échappera pas ! Vous pouvez vous mettre à l’aise …

filson duffle tan small test avis zip haut

Une fermeture éclaire ultra résistante.

filson duffle tan small test avis poignee

Du laiton, du cuir et une toile robuste. Le top !

Le transport

Pour le transporter, le sac est doté d’une double lanière en cuir rassemblée dans une poignée elle aussi en cuir dotée de deux boutons pression en laiton. Une fois fermée, la prise en main est excellente et agréable même après 30 minutes de marche (et un sac surchargé !!).

Vous pouvez aussi accrocher une grande bandoulière en cuir (fournie avec le sac) dotée d’une épaulière en cuir doublée d’une mousse polymère qui absorbe les chocs.

Celle-ci est amovible grâce à ses deux harnais en laiton accrochés à deux pièces de cuir solidement cousus au sac. Vous pouvez tirer, ca ne va pas s’arracher !! (J’ai fait le test ^^)

La bandoulière permet de se libérer les bras et aussi de transporter plus facilement un sac lourd. L’amovibilité est un vrai plus, ça évite d’être encombré si on ne souhaite pas l’utiliser.

Tout est bien pensé dans ce sac !

filson duffle tan small test avis accroche solide

Des renforts en cuir très robustes !

Quelle taille choisir ?

Je cherchais un sac de type « 72 heures » ou « 1 semaine » quand je voyage léger ! J’ai opté pour la version Small car elle correspond à mon usage : des week-ends ou des courts séjours de moins de 15 jours. Nul besoin de plus de place pour emporter l’équivalent de 3 tenues décontractées (t-shirt/chemise/jean etc).

filson duffle tan small test avis vue complete

En termes de capacité, il correspond à un sac 30L, ce qui peut vous donner un bon point de comparaison. J’ai aussi sélectionné ce sac car il passe en cabine. Un énorme plus quand on prend l’avion. Pas besoin de faire le check-in des bagages en soute.

Pour ceux qui veulent plus de place, le modèle existe aussi en medium et en large. A chacun sa taille selon ses besoins !

Ou trouver ce sac ?

Il était auparavant compliqué de trouver les produits Filson en France. Pendant des années on ne pouvait s’en procurer qu’aux USA, à l’occasion d’un voyage ou grâce à des amis. J’ai d’ailleurs acheté mon premier Filson 256 grâce à un ami qui rentrait de New York !

Mais depuis quelques années on voit des revendeurs proposer les produits Filson en France. WannAccess est à ma connaissance la boutique en ligne qui propose la plus grande variété de modèles avec un service client excellent (comme en atteste leur compte Trustpilot).

Une très bonne adresse que je vous recommande chaudement !!

filson duffle tan small test avis fermeture zip

J’achète ?

Si on devait n’en garder qu’un seul, ce serait certainement lui. Ce sac frôle la perfection ! Beau, robuste et ultra pratique, on vous recommande vivement ce modèle qui vous suivra certainement pendant de nombreuses années (voire décennies) !!

Un véritable investissement.

A bientôt,

Arnaud

 


Informations techniques

Prix : 260€ chez WannAccess

Dimensions : 43 cm x 30 cm x 25 cm (passe en bagage cabine)

Garantie à vie

Fabriqué aux USA

Nettoyage : chiffon humide ou une brosse

filson duffle tan small test avis laiton cuir filson duffle tan small test avis laiton filson duffle tan small test avis epauliere filson duffle tan small test avis interieur filson duffle tan small test avis accroche

Previous ArticleNext Article
Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

5 Comments

  1. Bonsoir Rackis,

    La version Original Sportsman Bag Tan dispose en effet de plus de rangements (poches etc). C’est la même construction et la même qualité. On peut y aller les yeux fermés !!

    Question look / transport, le sac reste similaire. Un bon choix pour ceux qui aiment avoir plusieurs compartiments dans un sac.

    N’hésitez pas à nous envoyer une photo de votre sac sur Twitter ou Facebook. 😉

    A bientôt,

    Arnaud & Loïc

  2. Etant à la recherche d’un sac de ce type j’hésitais avec la version ORIGINAL SPORTSMAN BAG TAN (70266) qui semble avoir des dimensions similaires mais des rangements complémentaires bien pratiques lorsqu’on voyage (pour recevoir le passeport, le portable, le portefeuille, le city guide etc…). Un avis?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX