Week-end à la campagne en Volvo V60 Plug-in Hybrid

Paris a ses atouts, et j’adore cette ville, mais au fond de moi je préfère la campagne. J’aime porter des vestes kaki en coton ciré et des bottes en respirant l’odeur du sous-bois un jour de pluie. Il m’arrive donc souvent de me réfugier loin de Paris pour profiter du confort d’une pelouse bien coupée dans la vallée de Cisse. En général, j’y vais en train, mais cette fois-ci j’ai préféré le confort d’un break familial suédois.

J’avoue que je prends des risques en vous parlant voiture, mais je vous rassure, je ne vais pas tenter de concurrencer les blogs auto, ils font très bien leur boulot ! Je vais aller plus loin que la mécanique pure, car pour moi la voiture n’est pas qu’une machine, c’est aussi un choix esthétique, un style de vie, voire un art de vivre. Qui plus est quand on parle d’une marque reconnue pour sa robustesse et son chic atemporel !

Suivez-moi au volant d’un break qui donne envie de prendre la route !

Volvo v60 hybrid test avis carosserie face verygoodlord

L’aventure commence ici

Vendredi soir, c’est enfin le week-end et je vais récupérer la voiture ce que j’ai attendu toute la semaine ! En arrivant sur le parking je vois au loin cette silhouette blanche que je ne connaissais pas. Le design est sobre et laisse transparaitre ses origines scandinaves. La ligne est superbe, bien plus dynamique que les anciens modèles de la marque. Les arrêtes sont vives mais les courbes sont rondes. Elle est fine et douce à la fois. Ce n’est pas une fille d’un soir, c’est une longue histoire qui commence. J’ouvre la porte comme on déballe un cadeau fragile et je m’installe dans ce fauteuil qui sent bon le cuir. Je referme la porte dans un claquement sourd.

Volvo v60 hybrid test avis intérieur cuir volant verygoodlord

Bienvenue à bord

De l’excellence au service de l’aisance il règne à bord un calme de cathédral. Parfait pour mon week-end « campagne » qui se prépare. Je prends mes marques dans ce confort ultime qui est – je dois l’admettre – mieux que de la pelouse ! Massive et luxueuse, je suis à bord d’un vaisseau équipé de tout ce qui peut se faire en matière de sécurité, de confort et d’équipement audio. C’est une voiture de mélomanes. Dans cette suédoise, la clef ne tourne pas mais se glisse doucement dans son logement. Isolés du reste, mes sens se retrouvent concentrés sur ce qui m’entoure. Les cuirs sont doux et bien cousus, les plastiques agréables au touché et les commandes sont discrètes et bien placées. L’instinct de l’homme suffit ici à maîtriser la machine.

Volvo v60 hybrid test avis intérieur cuir verygoodlord

START

Je presse le bouton « Start » pour prendre d’assaut le ruban d’asphalte qui me mènera à destination. Et là, rien de rien. Aurais-je réussi la prouesse de caler une automatique ? Non pourtant. La fée électricité fait seulement son travail, et en 2014 on appelle ça « l’hybride ». Je n’entends pas un bruit, tout se passe en électrique jusqu’à 110 km/h. J’ai donc parcouru quelques centaines de mètres au volant avant d’avoir le pied un peu lourd et d’entendre le moteur démarrer sans turbulences et commencer à s’exprimer. Les 215ch. du carrosse – plus les 70 ch. du moteur électrique – transforment l’écrin en bête féroce le temps d’une accélération. Je ne me pose plus vraiment de question pour les dépassements puis je retrouve la raison après ces quelques secondes de plaisir. La bête redevient belle. Pour la voir en vidéo !

Volvo v60 hybrid test avis pure hybrid power verygoodlord

Vie à bord

Ce week-end là, j’en ai profité pour retourner à Chambord pour voir comment le château se porte. Il faisait un temps magnifique et j’ai laissé le soleil traverser le toit ouvrant en appréciant la douceur de l’air. Toujours au calme sur le chemin, j’ai pris le temps de profiter vraiment de la route, au bord de la Loire qui dévale la région en narguant les châteaux. Depuis le poste de pilotage, le moteur est inaudible et ce calme en deviendrait presque reposant.
Minimaliste, la console centrale ne laisse pas présager l’infinité de fonctionnalités embarquées et je me laisse charmer par la clef 3G dans la boite à gants qui permet d’avoir accès partout aux services musicaux en lignes. Des détails tellement plaisants au quotidien qui n’occultent pas les guidages aléatoires du GPS. Rien n’entrave la conduite, rien n’écaille le confort. Les lumières sont tamisées et les rangements s’ouvrent en douceur. Ce n’est pas une histoire d’un soir, c’est une douce qui prendra soin de vous.

Volvo v60 hybrid test avis intérieur portiere verygoodlord

 Sur la route

Parfois, lorsque la sombre route est à moi seul, je m’autorise une petite accélération furtive pour entendre le concert des cinq cylindres. L’adrénaline se déverse dans mes veines et les deux mots prononcés par ma passagère me ramènent sur terre : « Non Arnaud »… Ce qui est génial avec cette voiture, c’est qu’elle prend le temps de nous avertir de tout ce qui peut se passer sur la route : une voiture dans l’angle, un piéton audacieux, un freinage un peu vif d’une voiture devant vous, et la voiture vous prévient ou intervient si nécessaire. C’est le summum du confort de conduite !

Volvo v60 hybrid test avis carosserie profil campagne couleur verygoodlord

Le retour à Paris

Le voyage sera nocturne et le tableau de bord donne des airs de vol de nuit à notre retour avec ses commandes délicatement éclairées. Sur la route, j’ai pris le temps de profiter des dernières heures de conduite qui me restaient pendant que ma passagère sombrait rapidement dans un profond sommeil qui ne prendra fin qu’une fois arrivé à destination. C’était un dimanche soir dans la bonne humeur avec la nostalgie d’un week-end ensoleillé et réussi.

Volvo v60 hybrid test avis carosserie clignotant_

Le lendemain, j’ai eu du mal à rendre cette voiture qui transmet un sourire à la suédoise. C’était déjà lundi matin !

Arnaud

Découvrez plus de détails sur ma Volvo V60 Plug-in Hybrid ici
 
La communauté Volvo n’attend plus que vous. Rejoignez Volvo sur Facebook et Twitter.
 
Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX