Crème à raser ou savon à barbe ? Quelle méthode choisir.

    creme a raser ou savon a barbe

    Ca y est ! Vous avez décidé de suivre les bons conseils prodigués par Nicolas et Arnaud, vous avez enfin décidé de jeter votre rasoir en plastique et l’ignoble bombe de mousse à raser qui l’accompagne pour vous lancer dans l’aventure du rasage traditionnel.

    Félicitation, vous avez fait le bon choix pour votre porte-monnaie, pour votre peau et pour la planète. (la totale !!)

    En effet les mousses ou gels à raser que l’on trouve en grandes surfaces sont chères (enfin ça n’est rien par rapport un prix des lames interchangeables !), agressent violemment notre peau (« fraicheur mentholée », un cocktail de produits chimiques) sans pour autant offrir en retour une qualité de rasage digne de ce nom…

    Par conséquent, voyons par quoi remplacer votre bombe de mousse et comment choisir la meilleure alternative.

    Par quoi remplacer la bombe de mousse à raser ?

    Pour remplacer votre mousse de supermarché, vous avez le choix entre le savon à barbe, la crème à raser, et vous raser à sec… ok je blague !

    Je vais vous présenter ici les avantages et les inconvénients de la crème et du savon pour savoir lequel choisir. (et retrouvez mon top 3 des meilleurs savons et crèmes en fin d’article)

    Pour réaliser un comparatif le plus objectif possible, j’ai utilisé deux produits de qualité sensiblement équivalente, et qui sont chacun reconnus comme le haut de gamme de leur catégorie : la crème à raser Simpsons, dont vous a déjà parlé Nicolas (parfum Citrus Burst, précisément) et le savon à barbe Martin de Candre que je vous ai présenté il y a peu.
    choisir entre creme a raser et savon a barbe

    (Crédit : Rasage via Shutterstock)

    Le savon à barbe : un rituel sous le signe du chic !

    Commençons par le savon.

    Pour utiliser le savon, il faut d’abord placer un vinyle de jazz sur votre platine et décontracter son cerveau ! Ensuite, il faut laisser tremper son blaireau, puis s’appliquer à le charger de savon (par des mouvements rotatifs sur la surface du savon), avant de faire monter sa mousse dans son bol. Voila un beau rituel pour se détendre avant de se raser !

    Concernant la qualité du rasage, le savon présente l’avantage de permettre de gérer sa mousse en fonction de la dureté et de la longueur des poils à raser : si la barbe est fine, on ajoute un peu plus d’eau au moment de monter la mousse pour obtenir une mousse légère ; a contrario sur une barbe de trois jours, on préfèrera une mousse plus onctueuse (avec moins d’eau), d’une texture entre blancs en neige et crème chantilly. Cette gestion de la mousse présente également un avantage économique : pas de gaspillage, la mousse en trop peut être laissée à sécher sur le savon et pourra être réutilisée !

    savon a barbe crabtree and evelyn

    Cependant, la réalisation d’une mousse au savon demande de l’expérience, qui ne peut s’acquérir qu’à l’usage. Il m’a fallu quelques rasages avant de savoir bien doser la quantité de savon à charger sur mon blaireau et monter une belle mousse ! Mais n’ayez crainte, vous allez y arriver très rapidement.

    A mon sens, c’est ce qu’il y a de mieux pour se raser, tant sur le plan pratique que pour la dimension « rituelle » du rasage. Cela demande plus de temps, mais apporte aussi bien plus de satisfaction. C’est là le vrai luxe !

    La praticité et la variété des crèmes à raser

    A l’inverse, la crème de rasage est plus simple d’utilisation puisque « pré-aérée » : sa texture légère permet d’en charger sur un blaireau simplement humidifié, et de monter une mousse beaucoup plus facilement, puisque le travail d’émulsion est déjà à moitié-fait !

    La crème est donc, à mon sens, plus adaptée pour les débutants, mais s’avère également bien utile lorsqu’on ne peut prendre tout le temps nécessaire à un rasage au savon, et surtout lorsque l’on voyage. En effet les pots de crème sont généralement moins volumineux et moins lourds que les savons, et certaines peuvent même se trouver conditionnées en tube (dans ce cas on dépose une noisette de crème dans un bol avant de faire monter la mousse au blaireau).  La crème est l’amie des réveils tardifs !

    creme a raser proraso

    Autre avantage à mettre au compte des crèmes : les parfums. Bien souvent, les savons à barbe sont sans parfum, ou légèrement agrémentés d’huiles essentielles ; et si les fragrances proposées sont agréables, on en vient à se lasser (moi oui, en tout cas).

    Gros avantage des crèmes, les fabricants proposent des déclinaisons parfumées de leur produits ; ainsi la crème Simpson, en plus d’une formule sans parfum, existe en 6 fragrances différentes, dont certaines pour le moins originales (Caffe Latte, oui oui je vous assure !). De la même façon, Taylor of Old Bond Street propose une gamme de parfums extrêmement variée et enrichie très régulièrement. Cela permet de se faire plaisir et de changer ses habitudes !

    Car c’est aussi ça le rasage traditionnel, un moment de plaisir où l’on retrouve le goût des belles choses.

    savon a barbe rasoir coupe chou

    Oui mais lequel choisir ?

    C’est à ce moment que vous entrez dans le jeu !

    Vous savez désormais que la crème à raser vous permet de monter une mousse très rapidement et qu’elle saura séduire les amateurs de parfums originaux, des hommes pressés et de ceux qui voyages souvent.

    Le savon quant à lui est l’accessoire des puristes, de ceux qui veulent retrouver le plaisir ancestral de faire monter une mousse à la force du poignet, mais nécessite plus d’expérience.

    Vous avez désormais tout sur les savons à barbe et les crèmes à raser, il ne vous reste plus qu’à choisir ! Pour ma part, j’utilise les deux en alternances, avec toutefois une légère préférence pour le savon.

    Et vous, quel est votre choix ?

    A bientôt,

    Vincent
    Invité de Verygoodlord

     


    TOP 3 – SAVON A BARBE

    1. Martin de Candre, le très haut de gamme | Acheter ici
    2. Le Père Lucien, pour le côté production artisanale confidentielle | Acheter ici
    3. Crabtree & Evelyn, le chic anglais | Acheter ici

    TOP 3 – CREME A RASER

    1. Simpsons, pour le savoir-faire séculaire | Acheter ici
    2. Taylor of Old Bond Street, la compagnie familiale qui sait allier quantité et qualité | Acheter ici
    3. Proraso, idéal pour débuter | Acheter ici
    Previous ArticleNext Article
    Plus de 97% des médecins recommandent au moins une dose de Verygoodlord par jour. Je vous le jure ! (ne jurez pas Marie-Thérèse...) - Retrouvez nous sur Google+

    4 Comments

    1. Hello Bigsteck. Ce n’est pas similaire à de la crème. Mais nous avons entendu dire que c’est un bon gel (mais n’avons pas pu le tester).

      On vous recommande vraiment de tester la crème en tube ou le savon, pour toutes les raisons évoquées dans cet article. C’est le top !
      A bientôt

    2. Bonjour,
      Pour le moment, j’utilise le gel de rasage de chez nobacter. est-ce pareil que la crème a raser?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Envie de mieux t'habiller ? Télécharge mon guide gratuit
    Télécharger