Comment nettoyer un chapeau en feutre, paille, velours, cuir ou laine ?

    comment nettoyer chapeau verygoodlord

    Les chapeaux font partie intégrante du vestiaire masculin. Il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts, nous en parlions dans notre article dédié aux chapeaux pour homme [voir notre sélection de chapeaux intemporels].

    Beaucoup d’hommes en portent. Beaucoup d’hommes transpirent dessous aussi. Et beaucoup d’hommes ne savent malheureusement pas comment nettoyer un chapeau. Je suis passé par là moi aussi. Lorsque j’ai acheté mon premier chapeau – un modèle en paille – j’étais super content ! Mais quand j’ai vu qu’il commençait à se salir, je me suis posé quelques questions.

    Je connais l’effet douche froide qui fait suite à l’état de grâce des premiers jours « wow, génial mon nouveau chapeau ». Suivi, un mois plus tard, par l’éternel refrain « OK, comment je nettoie ce chapeau maintenant » ?

    Transpiration, odeurs, taches grasses … Quelle que soit la saison et les activités de chacun, un chapeau peut très vite se salir. Pour éviter qu’il ne s’abîme et assurer la longévité de votre couvre-chef, il convient de l’entretenir régulièrement avec soin. Une petite séance de nettoyage de temps en temps ne lui fera pas de mal ! (Pourvu qu’elle soit douce …)

    Mais comment nettoyer un chapeau sans l’abîmer ? Comment préserver les matériaux et les formes de votre chapeau ? Pas de panique, je vous explique tout ci-dessous. J’ai réuni des conseils et des bonnes astuces pour nettoyer des chapeaux en feutre, paille, cuir et laine. Je laisse de côté les chapeaux en fourrures, pour lesquels je recommande de s’adresser à un professionnel.

    #1 – Comment nettoyer un chapeau en feutre ?

    delon-un-flic-photo-verygoodlord

    Pour nettoyer un chapeau en feutre, qui aurait pris la poussière par exemple, brossez délicatement la calotte et les bords dans le sens contraire des aiguilles d’une montre en regardant du dessus. Pour ce faire, utilisez une brosse à chapeau. A défaut, servez-vous d’une brosse à vêtements à poils doux.

    Pour nettoyer un chapeau en feutre taché ou très sale, remplissez votre chapeau de papier blanc ou de papier de soie pour qu’il garde sa forme – n’utilisez pas de papier journal qui pourrait déteindre.

    Présentez ensuite votre chapeau au-dessus d’une source de vapeur d’eau bouillante (casserole d’eau chaude, vapeur d’un fer à repasser …) et puis brossez délicatement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

    #2 – Comment entretenir un chapeau de paille ou panama ?

    photo chapeau panama pour homme

    Les chapeaux de paille, dont le panama, sont un peu comme l’accessoire « must have » de l’été. A la fois pratique et élégant, ces chapeaux sont particulièrement résistants, comme par exemple le panama que vous pouvez facilement rouler sans qu’il ne se détériore (même s’il est déconseillé de le faire trop souvent !).

    Attention : il ne faut jamais « pincer » le panama, au risque de casser les fibres et le trouer. Pour saisir le panama, prenez le à pleine main par la calotte.

    Pour nettoyer votre chapeau de paille ou panama, saupoudrez du gros sel sur celui-ci. Passez ensuite un chiffon propre et non pelucheux imbibé d’eau et d’une goutte de savon liquide (vous pouvez aussi prendre de l’eau citronnée). Rincez votre chapeau à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux humide puis laissez le sécher.

    Si votre chapeau de paille ou panama est graisseux alors remplacez l’eau citronnée par quelques gouttes d’ammoniaque. Si votre panama ou chapeau de paille devient mou au fil des utilisations, vaporisez dessus de l’amidon.

    Enfin, si votre panama est froissé, vous pouvez le repasser avec beaucoup de vapeur et en plaçant un chiffon entre la semelle du fer et le chapeau.

    #3 – Comment nettoyer un chapeau en cuir ?

    chapeau brad pitt snatch

    L’outil idéal pour le nettoyage d’un chapeau en cuir, un joli modèle trilby par exemple, c’est le lait démaquillant de Madame (vous pouvez aussi utiliser du lait de toilette pour bébé). Ces deux produits sont très efficaces pour nettoyer et entretenir un chapeau en cuir.

    Comment faire nettoyer votre chapeau ? Commencez par mettre du lait démaquillant sur un disque de coton ou un chiffon doux et passez-le délicatement, en faisant des mouvements circulaires, sur toute la surface du chapeau en cuir. Changez de coton lorsque celui-ci est sale. Laissez sécher puis essuyez avec un chiffon doux.

    #4 – Comment entretenir un chapeau en velours ou en laine ?

    Comme pour le chapeau en feutre, commencez par un brossage doux et régulier dans le sens contraire des aiguilles d’une montre à l’aide d’une brosse à chapeau. Vous pouvez utiliser une brosse à vêtements à poils doux aussi.

    En cas de tache ou d’état de salissure important, frottez votre chapeau avec un chiffon propre et doux (qui ne fait pas de peluches), imbibé d’eau dans laquelle vous aurez préalablement versé quelques gouttes d’ammoniaque, puis passez un chiffon propre et humide pour le rincer. Séchez votre chapeau à l’aide d’un linge propre puis brossez-le dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

    Pour les chapeaux en laine, un brossage doux et régulier à l’aide d’une brosse à chapeau suffit.

    Essayez ces trucs et astuces pour nettoyer votre chapeau, vous m’en direz des nouvelles …

    ebook verygoodlord mode homme

    ET POUR MAITRISER LES REGLES ELEMENTAIRES DU STYLE MASCULIN, N’HESITEZ PAS A TELECHARGER LE EBOOK VERYGOODLORD (Téléchargement gratuit)

    Le ebook verygoodlord regroupe 10 conseils pratiques pour bien débuter sa garde-robe !

    Basé sur la philosophie du blog, ce ebook vous aidera à bâtir un style chic et intemporel.

    Il vous donnera les clés pour choisir des vêtements pertinents et faciles à porter.

    Le ebook verygoodlord c’est efficace, sans pub et rempli de bonnes astuces ! 

    Loïc

    Previous ArticleNext Article
    Fondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos.

    4 Comments

    1. Hello BrunoLaClasse,
      Concernant ton problème, nous avons appelé la boutique Borsalino à Paris et ils peuvent te donner l’adresse d’une personne qui saura résoudre ce problème. Tu peux les appeler ou passer les voir si tu es à Paris. Borsalino – 6 Rue de Grenelle 75006 Paris Tél : 01 42 22 88 24
      A bientôt,
      L’équipe VGL

    2. J’adore les chapeaux mais j’ai du mal à me sentir à l’aise lorsque j’en porte.
      Par contre j’ai un panama en paille souple mais il a tendance a gondoler. Si vous avez des conseils a ce niveau là je suis preneur car le fer à repasser n’a pas fonctionné!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Envie de mieux t'habiller ? Télécharge mon guide gratuit
    Télécharger