Comment choisir son chapeau ?

« À l’armée, on me disait toujours, si la tête est couverte, le reste aura chaud », répétait mon père. Si ce théorème reste à prouver physiquement, il n’en demeure pas moins un conseil de bon sens car quand revient la saison de l’hiver, naît le temps des écharpes et des couvre-chefs.

L’hiver, cette véritable saison de l’imposture, permet de se cacher sous un bonnet, un chapeau ou une chapka, masquant de ce fait une capillarité sauvage impossible à coiffer, une calvitie naissante ou une mèche rebelle !

Le couvre-chef hivernal devient donc, le temps d’une saison, l’indispensable allié masculin. Un atout de classe, un faire-valoir de premier ordre. Mais lequel choisir ?

A lire : les meilleures marques de chapeaux pour homme

1 – Éliminez les options farfelues

Evitez les chapeaux trop originaux qui ne vont pas avec votre style. Oubliez le béret si vous n’avez pas le look qui va avec ! La casquette en laine passe à la campagne mais on a quand même du mal à la voir ailleurs.

Enfin, l’idée étant de garder la tête et les oreilles au chaud, rappelez-vous que la casquette demeure une option estivale à éviter l’hiver.

S’agissant de la casquette de baseball, dite « casquette américaine », elle est très décontractée. On évitera de porter des casquettes à message si on a pas le look qui va avec.

casquette new era

2 – Restons sobres en dehors des pistes de ski

Si vous souhaitez porter un bonnet, optez pour un modèle sobre, en laine fine ou à grosses mailles et de couleur unie. Choisissez-le de préférence côtelé. Ainsi, notre préférence va au bonnet gris à grosses mailles, ou brun clair, selon le manteau d’hiver choisi.

Attention, évitez svp les bonnets marins rayés et aussi les rouges façon « Commandant Cousteau » – idem pour le bonnet péruvien bariolé que vous garderez pour le ski.

Et si, envers et contre tout, vous souhaitez réveiller l’hiver avec un bonnet à motifs, évitez le rouge-vert « christmas beanie », bref restez sobres et décontractés !

s'habiller en hiver homme

3 – Mieux vaut plus grand que plus petit

Il est conseillé de choisir un chapeau confortable et suffisamment large pour éviter d’être trop serré. Large ne veut pas dire trop grand. Un chapeau bien ajusté reste confortablement sur votre tête sans causer de pression.

Pour les bonnets, si vous avez choisi un modèle noir et serré, gare au look voyou quand ce dernier descend bas sur les yeux – cela risquerait d’effrayer les gentilles mamies en doudoune qui affrontent le froid pour aller jusqu’à la boulangerie.


4 – Le chapeau des grands soirs. Ta-da !

Votre option numéro 1 choisie, cherchez à présent le couvre-chef des grands soirs. En effet, l’homme qui ne jure que par le port du bonnet stylé en journée, a toujours un chapeau plus classique dans son vestiaire pour varier les plaisirs. C’est un « must » à ne pas négliger !

En hiver, le Borsalino (aka « fedora ») convient particulièrement bien aux sorties nocturnes. Associé à un manteau long ou une gabardine légère, il instillera à votre tenue un effet « années 20 » très chic !


5. Avis de grand froid

Si malgré tout, vos oreilles réclament plus chaud, plus haut et plus poilu, à vous d’assumer la toque qui se porte plutôt avec un manteau long mais fait un peu strict au quotidien. Gardez-la donc pour les grands soirs !

Dans la famille des couvre-chefs à poils longs, la chapka donnera, elle, un côté aviateur sympa et vous pourrez la porter au quotidien – mais c’est un choix de style plus risqué.


6 – Pensez à la saison

Les matériaux du chapeau doivent être adaptés à la saison. Les chapeaux en laine, en feutre ou en tissu épais sont meilleurs pour l’hiver, tandis que ceux en paille, en lin ou en coton sont plus adaptés pour l’été.

Si vous avez prévu de le porter sous la pluie, veillez à ce que la matière soit résistante aux intempéries. C’est le cas la plupart du temps pour les feutres. Ils sont tellement denses que l’eau ne pénètre pas.


7 – Réfléchir à la largeur des bords

Un chapeau est composé d’un bord plus ou moins large en fonction du modèle. Si vous souhaitez avec une protection optimale contre la pluie ou le soleil, un bord large sera recommandé. Cependant, n’oubliez pas que plus le bord est large, plus le chapeau est difficile à transporter et à porter en intérieur (voiture / transports). Un chapeau avec des bords plus étroits sera moins protecteur mais il sera plus facile à transporter et à stocker.

Pour les porteurs de lunettes, un chapeau à bord large est préconisé s’il pleut pour garder ses lunettes propres et sans gouttes d’eau.

8 – Pensez aux matériaux

  • Feutre : C’est l’un des matériaux les plus traditionnels et les plus populaires pour les chapeaux, en particulier pour les styles formels ou d’hiver. Le feutre peut être fait de laine, de poils d’animaux ou de mélanges synthétiques. Il est apprécié pour sa durabilité, sa capacité à retenir la forme et son isolation thermique.
  • Paille : Idéale pour l’été, la paille est légère et respirante, offrant une protection contre le soleil tout en permettant une bonne circulation de l’air. Il existe plusieurs types de paille utilisés, comme la paille de riz, le raphia, ou la paille de Panama, chacune offrant une texture et une apparence différentes.
  • Coton : Le coton est un choix populaire pour les chapeaux décontractés comme les casquettes de baseball ou les chapeaux de pêcheur. Il est doux, respirant et facile à laver, ce qui en fait un excellent choix pour un usage quotidien, en particulier pendant les mois plus chauds.
  • Laine : La laine est souvent utilisée pour les chapeaux d’hiver, comme les bonnets, en raison de ses excellentes propriétés isolantes. Elle peut également être traitée pour créer du feutre de laine, utilisé dans de nombreux styles de chapeaux.
  • Cuir : Le cuir est choisi pour sa robustesse et son style distinct. Les chapeaux en cuir peuvent varier, allant des casquettes aux chapeaux de cowboy, et ils sont souvent appréciés pour leur longévité et leur capacité à bloquer le vent et la pluie.
  • Toile : La toile est un autre tissu couramment utilisé, en particulier pour les chapeaux de safari ou les casquettes. Elle est durable et offre une bonne protection contre le soleil, la rendant idéale pour les activités de plein air. 

Sélection de produits :

  • Borsalino – modèle Fedora camel
image
  • Monsieur London – modèle Charles gris
image
  • Stetson – modèle Radford noir
image
  •  Eric Bompard – bonnet en cachemire gris
image

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter