COMMENT BIEN CIRER SES CHAUSSURES ?

comment-cirer-ses-chaussures

Il suffit de demander autour de nous pour le constater : les chaussures sont un élément majeur de notre style. D’ailleurs, j’ai coutume de dire qu’on ne peut pas avoir un bon style avec une mauvaise paire de chaussures.

Pire, on peut avoir une belle paire de chaussures et lui faire perdre sa superbe si elle n’est pas bien entretenue. Voilà pourquoi j’ai réalisé en partenariat avec Baranne une vidéo pour vous expliquer comment je prends soin de mes chaussure en seulement 5 minutes.

C’est aussi l’occasion de vous présenter la nouvelle gamme Baranne fabriquée en France que j’ai utilisé pour ce tuto.

 

Voici les 5 étapes pour bien cirer ses chaussures

 

1 – Mettre des embauchoirs en bois

Le but des embauchoirs et de bien tendre les chaussures pour éviter qu’elles ne se rétractent quand elles ne sont pas portées. C’est la clef pour garder ses chaussures plus longtemps. Toute paire de chaussures en cuir doit être stockée sur un embauchoir quand elle n’est pas portée. Quand vous allez cirer votre paire, vous pouvez les mettre après avoir passé la crème nourrissante, comme dans la vidéo. C’est ce que je fais en général, mais n’est pas “obligatoire” de les mettre en premier. Je trouve ça plus pratique d’avoir les chaussures sans embauchoirs pour le nettoyage. Le plus important est de bien suivre l’étape suivante !

2 – Brosser ses chaussures

Avant de nourrir et de cirer, il faut retirer les poussières et toutes les salissures qui sont sur la chaussure. Cette étape est importante pour ne pas étaler et fixer des saletés sur le cuir. De temps en temps, vous pouvez aussi utiliser une crème nettoyante pour retirer l’ancien cirage et les projections qui auraient pu se coller sur le cuir. Si vos lacets sont en cuir, il n’est pas nécessaire de les retirer car ils adorent le cirage. Mais attention à ne pas trop se salir et à bien les essuyer pour ne pas salir vos pantalons. Si vos lacets sont en tissu, il faut les retirer.

3 – Passer une crème nourrissante

Cette crème va servir à nourrir le cuir et lui redonner de la souplesse. Appliquez cette crème de manière uniforme sur la chaussure pour bien couvrir la totalité de la surface. Vous pouvez utiliser un chiffon et même une petite brosse pour atteindre les parties les plus cachées.

4 – Appliquer le cirage

Le cirage permet d’imperméabiliser les chaussures en refermant les pores du cuir, et donne aussi un aspect brillant et lustré sans assécher le cuir. Les produits 100% chimique – comme les petites brosses de lustrage prêtes à utiliser – ne sont pas bons pour le cuir car il ne le nourrissent pas comme peut le faire un cirage à la cire d’abeille. Choisissez donc un bon cirage pour ne pas faire plus de mal que de bien à vos chaussures. Vous pouvez utiliser une petite brosse trépointe pour aller dans tous les recoins de votre chaussure et vous assurer qu’il y aura du cirage partout !

5 – Lustrer !

C’est le moment où il faut utiliser de l’huile de coupe. Vous pouvez d’abord frotter avec un chiffon pour retirer l’excédent de cirage et faire briller, et passer en plus une brosse à lustrer pour obtenir un lustrage parfait et une paire étincelante !

Je vous ai réuni ici les 10 accessoires nécessaires pour entretenir ses chaussures.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Previous ArticleNext Article
Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

7 Comments

  1. Intéressant et surtout important étant donné que les chaussures sont des éléments qui en disent beaucoup sur la personnalité d’un individu

  2. Hello Claude,
    C’est juste une impression car ils sont très serrés une fois dans la chaussure !!
    😉
    A très bientôt,
    Arnaud

  3. Il me semble que tes embauchoirs ne tendent pas assez la paire de chaussures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX