Chukka Boots Ypson’s | Test & Avis

    ypsons chukka profil boots homme

    A la question « Quel type de chaussures porteriez-vous cet hiver ? » que j’ai posée sur facebook et twitter, vous avez majoritairement répondu des bottines.

    Suite à ce plébiscite, je teste aujourd’hui pour vous un grand basique du vestiaire masculin, les chukka boots en veau velours marron. Ce modèle incontournable fait, ou pourrait faire, votre bonheur durant la saison automne-hiver. (et aussi le mien !)

    Pour ce test, j’ai sélectionné des chukka boots de chez Ypson’s, une paire qui présente un très bon rapport qualité prix, sans pour autant négliger certains aspects qui font pour moi la différence entre une chaussure lambda et une bonne chaussure !

    Je pense notamment au cousu, à la qualité du cuir et au confort. Je vous donne tout le détail dans mon test ci-dessous, en commençant par une présentation de la marque. Allons-y !

    ypsons chukka veau velours homme

    1. La marque Ypson’s

    Ypson’s a ouvert ses portes il y a plus de trente ans. Depuis 1986, cette maison familiale commercialise des chaussures pour homme intemporelles et classiques.

    Dans la boutique, on retrouve un grand nombre d’essentiels du vestiaire masculin, du mocassin aux boots en passant par les derbies et les richelieus. La palette des coloris demeure sobre et bien sentie.

    On retrouve le triptyque classique : cuir marron, cuir noir, veau velours marron ; ainsi que d’autres coloris élégants comme le taupe, le bleu marine ou le plus traditionnel « sang de bœuf ».

    Les principaux avantages de la marque et de la boutique sont les suivants :

    Une ligne sobre et intemporelle.

    Les souliers commercialisés par Ypson’s sont des valeurs sûres du vestiaire masculin. Plutôt que de suivre les tendances mode, la marque se concentre sur des modèles qui perdurent et plaisent à une clientèle qui recherche des souliers sobres et bien conçus.

    ypsons chukka veau velours maron cote

    Une silhouette qui a de l’allure !

    La localisation de la boutique (mais pas que !).

    Le magasin est situé dans paris intra-muros au 202 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8 ème arrondissement, un adresse idéale ! Avantage non négligeable, la marque dispose aussi d’un eshop pour les commandes en ligne.

    Le stock.

    L’essentiel du stock de chaussures est basé sur place (et il n’y a pas qu’une seule paire de 42 disponible en boutique par exemple !!). C’est un énorme avantage aujourd’hui. Pas besoin d’attendre qu’une paire transite d’une boutique à l’autre pour pouvoir l’essayer par exemple.

    L’entretien des chaussures basé sur place.

    Cerise sur le gâteau, Ypson’s propose un service de cordonnerie au sein même la boutique. Aux commandes de l’atelier, Manuel Pinto, le fondateur de la marque lui-même.

    Cet amoureux du soulier (et du travail bien fait) assure l’entretien de toutes les chaussures commercialisées dans la boutique. Et qui de mieux placé que le gérant lui-même pour entretenir vos chaussures !

    Allez, on passe aux boots maintenant ^^

    ypsons chukka boots maron

    Belle profondeur pour cette couleur chocolat ici en plein soleil.

    2. Les chukka boots Ypson’s

    Pour ce test, j’ai donc choisi une paire de bottines dites « chukka boots » en veau velours, coloris marron, fermeture trois œillets.

    Petit point de vocabulaire : les « chukka boots » sont en fait une paire de bottines lacées, de type derbies. A ne pas confondre avec les desert boots qui ont des semelles en crêpe. Quand bien même les desert boots font parties de la famille des chukka boots (vous me suivez ?).

    ypsons chukka arriere

    Jean & Boots : casual chic !

    Il existe de nombreuses variantes de chukka. Les fabricants varient par exemple le nombre d’œillets, la matière de la tige (veau velours, cuir, cuir grainé etc.) et les différents types de semelles (cuir, gomme notamment).

    Après, chaque marque propose une forme de montage différente, sans compter la sempiternelle question « des goûts et des couleurs ». L’offre est donc pléthorique ! Mais peu de modèles sortent du lot dans la gamme de prix qui nous intéresse aujourd’hui (150 à 200 Euros).

    Sur ce modèle, je retiens que les peausseries sont de bonne qualité : intérieur cuir (comme dans une Benz ! ^^), doublure cuir pleine fleur en vachette, extérieur veau velours. Ces chaussures sont fabriquées à la main au Portugal (pays réputé pour ses souliers). Je reproduis ci-dessous la fiche technique du produit.

    Fiche technique:

    • Tige : veau velours
    • Coloris : marron
    • Doublure : cuir
    • Semelle extérieure : caoutchouc
    • Montage : Goodyear
    • Fabrication : Portugal
    • Taille : RAS – Choisissez votre pointure habituelle
    • Prix : 175 Euros

    3. Test de la bottine

    J’ai mené ce test dans Paris, en environnement urbain donc. Au menu, bitume et pollution (ça c’est pour le cliché), mais aussi longues balades sur les quais et sorties dans les parcs (ça c’est pour l’image d’Epinal). Premier gros point fort relevé durant ce test, le confort de ces chaussures !

    Les chukka boots Ypson’s sont au-dessus du lot en terme de confort. Il n’y a qu’à les essayer pour s’en rendre compte. Le pied entre dans la chaussure comme à l’intérieur de petits chaussons en cuir. Il glisse sur la doublure cuir pleine fleur (vachette). Fait rare, je n’ai pas besoin de chausse-pieds pour les mettre.

    ypsons chukka boots

    Parfaites avec un jean ou un chino beige par exemple.

    Grâce à la semelle gomme, les pieds restent bien isolés du froid et de la pluie (l’hiver arrive !). La semelle gomme est une très bonne alternative à la semelle cuir. Avec la gomme, pas besoin de patins ni de fer. L’entretien est donc en partie plus simple.

    En outre, la gomme offre une meilleure adhérence sur tout type de sol et elle absorbe mieux les chocs. Un vrai plus pour le confort ! (parfait pour le 2 roues par exemple)

    Pour le ressemelage, aucun soucis, n’importe quel bon cordonnier saura vous ressemeler cette paire de bottines.

    ypsons chukka semelle

    La semelle gomme, idéale pour l’hiver.

    4. Avis

    Avec ces chukka boots, Ypson’s commercialise une excellente paire de chaussures pour homme pour ce prix.

    Cette paire dispose de nombreux points forts : qualité des peausseries (à ce prix c’est très important de le souligner), qualité de fabrication et look intemporel grâce aux coloris sobres proposés.

    Ces nombreux avantages font de cette paire un bon achat pour toute personne qui souhaite implémenter dans sa garde-robe une paire de chukka boots qui durera sur le long terme. En un mot, foncez !

    A bientôt,

    Loïc

     

    Infos :
    Ypson’s
    202 rue du Faubourg Saint-Honoré
    755008 Paris

    ypsons chukka boots portées

    Previous ArticleNext Article
    Fondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos.

    2 Comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Envie de mieux t'habiller ? Télécharge mon guide gratuit
    Télécharger