La chemise idéale de Kalgati | Test et avis

chemise kalgati

La chemise Kalgati serait-elle la plus belle du monde ?

J’ai eu récemment l’occasion de tester « la chemise idéale » de la marque Kalgati, qui est – sur le papier – sûrement la plus belle chemise que j’ai eu l’occasion de porter. (Rien que ça !)

Cette chemise est faite du meilleur coton et de la meilleure nacre. Elle a aussi été dessinée par l’un des meilleurs patronniers de France et montée dans la meilleure usine. Ca fait beaucoup de superlatifs mais elle est selon la marque “probablement la plus belle chemise du monde” !!!

Petite plongée dans le monde de l’excellence. Attachez vos ceintures, car nous allons aller très très loin dans cet article !

 

Edit : Kalgati propose désormais une offre sur-mesure fabriquée en France dans un atelier de renom, comme la chemise idéale ! À découvrir ici > www.j.mp/kalgati-sur-mesure

 

1. La marque Kalgati

Créée par Thomas Hervet en 2014, Kalgati est une jeune marque française qui commercialise des produits de luxe fabriqués dans les meilleurs usines et avec les meilleurs matériaux, tout en gardant un prix « raisonnable » pour ce niveau de qualité.

C’est par la chemise que Thomas est entré dans le vestiaire masculin haut de gamme, avec l’ambition de créer la plus belle chemise pour homme au monde. Belle ambition, dont il s’est donné les moyens comme nous allons le voir !

Après avoir lancé la chemise blanche, Thomas s’attaque à sa jumelle, la chemise bleue !

Voyons en profondeur tous les détails de cette chemise.

chemise blanche made in france luxe

2. Les détails techniques de cette chemise

Le patronage

Afin d’aller au bout de cette mission, Thomas s’est entouré d’un ancien coupeur et patronnier de l’atelier grande mesure de la maison Lanvin, Pierre Duboin – dont la réputation n’est plus à faire – afin de faire réaliser le patronage de ses chemises qu’il souhaitait unique et parfait.

Généralement, le patronage d’une chemise est conçu pour une taille donnée puis est adapté par le patronnier gradeur pour toutes les tailles en ajoutant ou retirant X centimètres. C’est que l’on appelle la « gradation ».

Or, chez Kalgati, l’excellence est le souci du détail ont poussé Thomas et Pierre à réaliser un patron pour chaque taille et chaque coupe – soit 22 patrons dessinés à la main !! – afin de coller au mieux aux exigences de chaque taille. Dingue !!

decoupe Patron chemise luxe

Chaque patron est dessiné et découpé à la main. C’est de de l’art !

Dessin Epaule chemise

Il en résulte un patronage parfait, avec quelques spécificités qu’il est intéressant de noter. Cela nous donne l’occasion de (re)découvrir le très riche monde de la chemise :

– L’emmanchure

Elle entoure le bras au niveau des aisselles, et c’est ici que le couturier vient poser la tête de manche qui relie la manche au reste de la chemise. Chez Kalgati, elle est dessinée différemment pour donner un peu de mou sur le derrière de l’épaule en retirant du tissu sous les aisselles. Cela donne une emmanchure haute et permet d’assurer un confort optimal dans les mouvements. Avec sa forme d’oeuf, cette emmanchure ne ressemble à aucune autre !

– La manche

Sur cette chemise le devant de la manche est légèrement plus court que l’arrière. Ce petit détail technique permet de ne jamais avoir l’impression que la manche tire en pliant le bras, et laisse le poignet bien droit dans toutes les circonstances. C’est clairement un détail unique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs dans le domaine du prêt-à-porter.

patte de capucin chemise

La patte de capucin est signé du K de Kalgati.

– Les aplombs

On pourrait les appeler les fondations de la chemise. Comme pour un bâtiment, cette partie est l’élément indispensable à toute construction ! Sur une chemise, les aplombs sont constitués des lignes d’échancrures et des pièces d’épaule (ça devient technique !).

Les lignes d’échancrure sont celle qui longent le cou, du bord de la gorge (à l’avant) jusqu’aux pièces d’épaules avec qui elles se réunissent au niveau « point de quart ».

En fonction de son expérience, le patronnier-gradeur fait varier la forme et l’angle des aplombs pour obtenir un tombé parfait et sans plis (ce qui est le cas chez Kalgati). Voici des détails invisibles pour un oeil non habitué, mais qui sont pourtant déterminants pour le tombé de la chemise.

Echancrures chemise

Les échancrures de la chemise.

– La ligne de dos

C’est celle qui relie les deux épaules en épousant leur courbure, juste en dessous des pièces d’épaules. Les pièces d’épaules sont celles placées sur les épaules et le dos, carrefour entre l’avant et l’arrière de la chemise, elles définissent elles aussi le tombé de la chemise. Encore un point clef de la chemise. (Je vous avais dit que nous allions aller loin !!)

piece d'epaule chemise

Une pièce d’épaule et la ligne de dos.

– Les lignes de taille

Ce sont les coutures situées sur le côté de la chemise, celles qui soulignent la silhouette. Sur le modèle « silhouetté » que j’ai essayé, elles sont plus cintrées, parfait pour les hommes qui aiment les coupes « slim», tout cela sans pinces dans le dos ! (C’est tellement plus beau sans)

– Le col

Sur cette chemise idéale, le col est courbé afin qu’il épouse subtilement l’épaule pour venir tomber sous le revers de votre veste. Par ailleurs, la triplure dans le pied de col n’est pas fixée vers l’intérieur mais vers l’extérieur du col, pour plus de confort. C’est visible à l’oeil nu, et il faut le savoir pour le voir ! Le rendu est irréprochable.

col chemise luxe

chemise luxe haut de gamme

La courbure du col est bien visible ici.

– La coupe

Deux coupes existent cher Kalgati : la classique et la silhouettée. La première conviendra aux personnes dont la morphologie ne permet pas de porter du « slim », et propose des lignes d’épaules plus larges et des manches plus courtes, quant à la seconde, elle convient aux personnes plus fines, et met en avant la poitrine, les bras et la taille grâce à des lignes plus creusées.

coupe chemise

A gauche la coupe silhouettée / A droite la coupe classique

Les matériaux

J’ai tendance à dire qu’une chemise ce n’est « que » du fil et des boutons ! Mais c’est justement toute la beauté du geste. C’est comme la cuisine italienne, des produits simples, mais bien sélectionnés !

En choisissant un coton Sea Island (aussi appelé « Géorgie long » ou « Géorgie longue-soie ») de chez David & John Anderson, Kalgati pousse l’excellence à son paroxysme.

Ce coton, dont le nom botanique est « Gossypium barbadense », est le plus rare du monde car il représente une part infime de la production mondiale (0.0004% pour être précis) et ne pousse que dans certaines régions du globe (surtout dans les Caraïbes et au large de la Géorgie aux USA).

Il tire sa réputation de ses caractéristiques techniques. C’est d’abord un coton aux fibres extrêmement longues qui peuvent aller jusqu’à plus de 5 cm de longueur là ou un coton haut de gamme classique appelé « ELS » (« Extra Long Staple » c’est-à-dire aux fibres extra longues) est considéré comme tel à partir de 3,5 cm de longueur !

Le Sea Island est aussi reconnu pour sa brillance et sa douceur (comme du cachemire) depuis des siècles, ce qui en faisait – déjà au XVIIIe siècle – un coton très prisé et très cher.

Cette popeline 120s (qui ressemble à un twill) tissée en Italie est évidemment double retors (c’est-à-dire tissée avec du fil double) ce qui est un gage supplémentaire de qualité. Aussi bien en bleu qu’en blanc, ce tissu est irréprochable.

chemise luxe haut de gamme coton sea island blanc

bouton nacre franche blanche luxe

On peut voir à la fois la blancheur de la nacre et la texture de cette popeline aux allures de twill.

Pour les boutons, direction les fonds marin pour récupérer les coquilles nécessaires à la réalisation de boutons en nacre. On voit clairement que la nacre est dite « franche », c’est-à-dire qu’elle est d’un blanc parfait, sans aucun défaut, et surtout sans trace de coque au dos.

Le rendu final est excellent, et la fine gravure sur les boutons accentue l’aspect chic qui se dégage de cette chemise.

Chemise-Blanche-Boutons nacre franche

Une nacre franche d’une blancheur absolue.

Le montage

Rien qu’avec les matériaux nécessaires à la création d’une chemise Kalgati, on pourrait acheter une chemise de qualité standard en prêt-à-porter !!! (voire deux !)

Mais la matière ne serait rien sans un savoir-faire exemplaire. Et qui mieux qu’un atelier français, référence dans le monde du luxe, pour nous servir !

Car il faut un certain talent et l’expérience d’une dizaine de couturières qui confectionnent depuis plus de 20 ans des chemises haut de gamme pour satisfaire les – très hautes – exigences de Thomas en matière de confection.

La finesse d’une couture anglaise de 3 mm de largeur, la précision d’un bouton monté sur pied ou encore l’exigence d’une manche montée en décalé. Rien n’est laissé au hasard par cet atelier de renom.

bouton monté sur tige

Un bouton en nacre monté sur tige. Haut : sea island blanc. Couverture : sea island bleu

3. Le test de la chemise Kalgati

J’ouvre la grande boite beige signée Kalgati, et une fois le papier de soie soulevé apparait cette chemise au tissu unique. (j’ai testé la blanche, et la bleue est actuellement en pré-commande avec une très belle réduction).

Dès le premier contact avec le tissu, on ressent directement la douceur du Sea Island et les boutons en pure nacre ne peuvent pas laisser indifférent. Tout cela fait la différence.

Une fois portée, on remarque vite tous ces petits détails qui font de cette chemise une pièce unique. Le fait que les gorges de manche varient en fonction des tailles permet de garder une belle homogénéité à l’ensemble.

On apprécie le placement habille des plis de la manche disposés en dessous (bien cachés !) et les poignets ronds qui évitent l’usure rapide de ceux en biseau (et c’est beaucoup plus chic ! ) et les boutons montés sur tige afin de faciliter le boutonnage.

Une vraie Power Shirt !!

manche poignet chemise luxe

Les 3 plis de la manche ronde et la patte de capucin.

manche poignet chemise luxe

Une belle couture anglaise très fine.

4. Mon avis

J’ai vraiment été bluffé par tous ces détails une fois la chemise portée. C’est vraiment une prouesse d’avoir adapté tant de détails de l’art chemisier – un savoir-faire qui se perd – dans une chemise en prêt-à-porter.

Mais l’excellence a un prix, et qui n’est pas forcément à la portée de tous.

coffret chemise

Le modèle bleu de la chemise idéale Kalgati est proposé à 250 € en pré-vente (jusqu’au 15 octobre) et 320 € une fois intégrée dans la collection permanente (avec sa jumelle, la chemise blanche). Mais il est clair que le rapport qualité-prix est excellent si on prend en compte tous les détails !

Je vous encourage donc à faire l’acquisition d’une chemise Kalgati, ne serait-ce que pour le plaisir de porter « la plus belle chemise du monde » !

A bientôt,

Arnaud

 * * *

Plus d’informations : www.kalgati.com

Shopping :  La chemise blanche |  La chemise bleue

Chemise-Bleue-KALGATI-Face Chemise-Blanche-Face

Photos portées dans ce > look d’hiver notamment !

 

Arnaud Chanteloup

Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j’aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d’élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

5 Comments

  1. Cher Alex,

    Merci pour votre question.

    Lorsque nous avons lancé le projet de la chemise idéale, nous avons constaté que l’offre en PaP de luxe était perfectible, et notamment dans le luxe français. Nous souhaitions essayer de faire mieux et d’aller plus loin.
    Le prêt-à-porter nous offre la possibilité de cristalliser un savoir-faire chemisier d’excellence (j’en profite pour remercier Pierre Duboin pour son aide et son soutien sans faille) ainsi que celui d’un atelier. Nous souhaitons ce qu’il se fait de mieux pour une chemise à travers le triptyque patronage, montage et matières. Pas simplement faire du made in France mais proposer ce que nous espérons être le véritable luxe à la française, sobre et exceptionnel.

    Nous comprenons qu’avec l’offre pléthorique de chemise, disponible à tous les prix et toutes les qualités, en PaP comme en mesure de toutes sortes, la chemise idéale s’adresse à un nombre restreint. Soyez assuré que nous travaillons à améliorer notre offre et espérons pouvoir satisfaire certaines exigences de nos clients dans les prochains mois.

    Le choix de la longueur des manches est une bonne illustration du savoir-faire chemisier appliqué au prêt-à-porter. Pour notre chemise, nous avons volontairement choisi de proposer des manches légèrement plus longues que dans le PaP traditionnel car il est toujours plus simple de raccourcir une manche (il y a également un centimètre d’embut dans le poignet pour l’allonger si besoin). Aussi, Pierre Duboin a dessiné des poignets légèrement plus étroits qui viendront bloquer la manche à la base de votre main, assurant un bon rendu visuel peu importe votre taille.

    Nous espérons avoir clarifié notre démarche et sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions par email : contact@kalgati.com

    Thomas – Maison KALGATI

  2. Pourquoi mettre aussi chère dans une chemise en PAP, si c’est pour se retrouver avec les manches trop longues ou courtes … ?

  3. Bonjour Julien,

    Pour répondre à votre question, cet article présente une marque que nous apprécions et qui propose un produit unique.

    Nous n’avons AUCUNE relation commerciale avec Kalgati, à l’exception du fait que nous avons testé la chemise et que Thomas est un passionné du produit en plus d’être une personne d’une rare gentillesse.

    Comme mentionné en toute fin d’article, les photos sont en cours de shooting.

    J’espère que vous avez apprécié notre article, rédigé avec passion et sincérité.

    A bientôt,
    Arnaud

  4. à quoi cela sert-il de publier un article publicitaire, qui ne contient aucune photos porté de la chemise, ni même aucune photo qui ne soit pas sur le site de Kalgati… ???

    Cela est fort dommage car le produit à l’air de vraiment sortir de l’ordinaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !