Quelles alternatives à la ceinture ?

    alternative Ceinture pour homme

    Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles … en quelqu’un qui doute de son pantalon. Sergio Leone (Il était une fois dans l’Ouest, 1968)

    Quand on parle de ceinture, on distingue deux types de personnes.

    Il y a d’un côté ceux qui portent une ceinture tous les jours et, de l’autre côté, ceux qui s’en passent (souvent tous les jours aussi !). Certains amateurs de ceinture passent des heures à chercher la ceinture idéale, les bonnes marques, la plus jolie boucle etc. quand d’autres n’en portent tout bonnement pas … Au risque, peut-être, de perdre leur pantalon en route ?

    Heureusement, plusieurs alternatives à la ceinture existent et on peut tout à fait s’en passer sans pour autant passer pour un hérétique, ou quelqu’un qui risquerait de finir en slip, pantalon à ras du sol. Il existe en effet un entre-deux plus subtil que l’usage d’une boucle en acier fixée sur un lien de cuir. Surtout en ce qui concerne les costumes !

    Ces alternatives à la ceinture privilégient le confort et la bonne tenue du pantalon, sans pour autant nuire au style général de la tenue. Alors, si vous en avez marre de vous serrer la ceinture, voici de nouvelles techniques que vous pourrez intégrer dans votre garde-robe pour ne pas en porter tous les jours.

    Yo-ho-ho-ho !

    Ps. Un billet complémentaire sur les bretelles ici : « La loi des bretelles : Marre de se serrer la ceinture ! ».

    # 1 – Ne pas porter de ceinture

    bernard zins pantalon flanelle face

    A l’aise, et sans ceinture ! 

    Veste bleu marine (référence à confirmer), Chemise Kalgati, Pantalon Bernard Zins, Chaussures Markowsky

    La première option qui s’offre à vous consiste à ne pas porter de ceinture du tout. Je le fais souvent, aussi bien sur des tenues formelles que professionnelles. Arnaud s’en donne aussi à cœur joie avec son pantalon Bernard Zins et les jeans. Je vous en dis plus ci-dessous.

    Il va de soit que la ceinture permet de faire tenir votre pantalon sur vos hanches tout en gardant votre chemise dans votre pantalon. C’est sa fonction de base. Et pour ces deux choses, porter une ceinture me paraît essentiel. Mais on peut s’en passer …

    Dans certains cas uniquement bien sûr.

    Sur un chino bien coupé par exemple ou un jean selvedge (1) qui vous va comme un gant, pas besoin de ceinture ! En effet, dans la vie courante, les ceintures sont souvent utilisées pour faire tenir des pantalons trop grands ou mal coupés. C’est, trop souvent malheureusement, le garde-fou d’une tenue inappropriée.

    Parfois, je l’utilise même uniquement dans le but d’habiller les passants de mon jean. La ceinture passe ainsi du rôle d’accessoire utilitaire à celui de lubie décorative. Mais qu’est-ce que c’est beau !

    Pour se passer de ceinture, vous pouvez commencer par la laisser dans votre placard. C’est facile et ça ne coûte rien. Faites le test pendant une journée vous verrez (prenez une ceinture dans votre sac au cas où).

    Petit problème lorsque l’on ne porte pas de ceinture, les passants de votre pantalon seront vides. Toutefois, pas d’inquiétude sur ce point, ça ne se voit presque pas. Les passants étant de la même couleur que le pantalon. Mais si les passants vides vous dérangent, vous pouvez les retirer ou les faire retirer par un retoucheur. Profitez-en pour faire ajouter des boutons intérieurs pour des bretelles.

    Seule exigence si vous décidez de vous passer d’une ceinture, soyez vigilant sur la coupe de votre pantalon. Il doit être bien coupé et tenir en place sur vos hanches sans difficulté. Personne n’a envie que son pantalon tombe sur ses genoux ni qu’une chemise froissée sorte de celui-ci. En un mot : privilégiez les bonnes coupes, le reste se fera tout seul !

    # 2 – Porter des bretelles

    bretelles homme bleu

    Les mains sur les clips de réglage des bretelles ! 

    Chemise Alain Figaret, Pantalon de costume Nouveaux Ateliers, Cravate Verygoodlord, Bretelles Artling. 

    Deuxième option pertinente que j’utilise très souvent, les boutons intérieurs pour les bretelles. Un petit plus très élégant !

    A l’heure où j’écris cet article, les bretelles sont pour moi l’une des meilleures solutions pour garder votre pantalon à hauteur de taille et votre chemise à l’intérieur de celui-ci.

    C’est donc la deuxième option que je vous recommanderais si vous voulez vous débarrasser de la maroquinerie qui encombre votre taille.

    Dans certains cas, vous pouvez choisir de rajouter des boutons intérieurs pour les bretelles lors de l’achat de votre costume. Ces boutons seront ajoutés à l’intérieur de la ceinture de votre costume. L’opération est donc invisible !

    Sur ces boutons, vous pourrez fixer les pattes en cuir de vos bretelles. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à faire les ajustements nécessaires à l’aide des clips sur vos bretelles et le tour est joué. Porter des bretelles procure de nombreux avantages :

    • C’est plus élégant qu’une ceinture (pas de boucle) ;
    • C’est plus confortable (pas de pression sur les hanches) ;
    • Ca permet un meilleur maintien de votre pantalon.

    Néanmoins, et je préfère vous le signaler, les bretelles ne passent pas partout, surtout en entreprise (pour l’avoir constater sur le terrain, je peux vous en parler). En effet, peu de gens en portent, c’est un fait !

    Il ne faudra donc pas avoir peur de répondre aux questions – qui sont souvent des questions-réponses d’ailleurs, vous verrez de vous-même : « C’est bien les bretelles ? », « C’est un peu désuet les bretelles, non ? » etc.

    Aussi, en dessous d’un certain âge, il peut être difficile de porter des bretelles. C’est un accessoire qui me semble assez codifié en entreprise, qu’on l’on trouve fréquemment dans certaines professions mais que l’on note comme « grand absent » du dress-code d’autres professions.

    Si après ces remarques, vous souhaitez passer à l’action, vous trouverez ci-dessous des conseils pour l’achat de bretelles.

    Conseils pour acheter des bretelles

    D’abord, si vous souhaitez acheter des bretelles munies d’attaches en cuir, veillez à disposer du pantalon qui ira avec et non l’inverse. C’est plus simple de s’équiper en commençant d’abord par le costume puis les accessoires et non l’inverse. Croyez-en mon expérience, comme dirait le petit Momo (2).

    Ensuite, il vous faudra un pantalon taille haute et non taille basse. Avec un pantalon taille basse vous devrez porter, ou ne pas porter, de ceinture (voir le point 1 de cet article). Je ne vous recommande pas de porter des bretelles avec un pantalon taille basse, même avec des boutons extérieurs ou des pinces … Au risque de glisser vers un look plus inattendu, touchant à l’univers punk, sauf si c’est l’effet que vous recherchez.

    S’agissant des modèles de bretelles classiques, ceux-ci sont plutôt larges, comme sur la photo ci-dessous.  Mais il existe aussi des versions fines selon les modèles. Les bretelles étant non élastiques, vous devrez faire des ajustements sur vos bretelles à l’aide des clips de réglages situés sur l’avant.

    Les bretelles peuvent disposer ou ne pas disposer de pinces. En effet, il existe des modèles de bretelles dits « mixtes », c’est-à-dire avec des attaches cuirs et des pinces. Une option de plus qui permet de s’adapter aux pantalons qui disposent de boutons intérieurs et ceux qui n’en disposent pas. Les deux systèmes sont amovibles et ne cause aucune gêne de confort pour ma part.

    Enfin, je vous recommande de choisir des modèles de bretelles classiques et intemporels, ceux qui ont passé l’épreuve du temps et que l’on a plaisir à porter souvent. Evitez de choisir une couleur peu courante qui s’associerait mal avec vos tenues existantes ou pire, que vous ne pourriez associer qu’avec un seul de vos costumes. Pour l’achat de bretelles, choisissez un coloris versatile et élégant.

    Pour vous aider dans cette démarche, j’ai regroupé des bonnes adresses dans la liste que je reproduis ci-dessous (classement pas ordre alphabétique). J’ai téléphoné aux boutiques pour me renseigner sur les références disponibles ainsi que les stocks. Il y a de quoi faire, donc n’hésitez pas à vous rendre sur place en prenant soin de téléphoner avant si vous avez un modèle particulier en tête.

    En ce qui me concerne, et pour ce look, j’ai choisi une paire de bretelles de chez Artling. La maison Artling habille sur-mesure l’homme dans un style subtilement British qui me plait beaucoup. Elle propose des costumes et des chemises sur-mesure réalisés de manière artisanale, dans les règles de l’art. C’est un endroit que j’aime beaucoup sur Paris. Quand je ne peux pas me déplacer, je passe par le eshop.

    Sur le shop très bien fourni en accessoires, j’avais repéré ces bretelles bleu marine avec des rayures blanches, dotées d’attaches en cuir. Un modèle classique qui a fait ses preuves. Je joins des photos packshot de cette récente acquisition ci-dessous.

    bretelles made in england

    Fabrication Albert Thurston pour Artling 

    bretelles artling

    Bretelles avec un système mixte, pinces et attaches en cuir

    Boutiques pour acheter des bretelles

    Albert Thurston (référence absolue en la matière)

    Artling, 55 rue des Saints Pères, 75006 Paris (bretelles Albert Thurston + Eshop très bien fourni)

    Breur, 8 rue du Chevalier de Saint George, 75001 Paris (voir en boutique)

    Brooks & Brothers

    Browleys (alias www.classicwardrobe.co.uk, bretelles Albert Thurston)

    Cairns, 104 boulevard de Courcelles, Paris (bretelles Albert Thurston)

    Howard’s, 45 rue d’Amsterdam, 75009 Paris (Bretelles Albert Thurston + Eshop)

    Kimono, 74 boulevard Haussmann, 75008 Paris (bretelles Albert Thurston + un autre fabricant)

    Lagonda, 18 rue Chauveau Lagarde, 75008 Paris (bretelles Albert Thurston)

    Wicket, 67 boulevard de Courcelles, (bretelles Albert Thurston)

    A noter : pour acheter des bretelles, vous pouvez aussi consulter le marché de l’occasion sur eBay et Le Bon Coin.

    # 3 – Les pattes de serrage

    patte serrage pantalon costume

    Pattes de serrage sur costume De Fursac

    Dernière option possible pour ne pas porter de ceinture, les pattes de serrages, que l’on appelle aussi « Anglaises », « Tirettes », « Tiges de serrage » etc.

    C’est l’option la plus discrète et la plus confidentielle de cet état des lieux sur les alternatives à la ceinture. Il en existe plusieurs sortes, j’aurai l’occasion de revenir sur ce sujet dans un prochain article dans lequel je mettrai un lien vers celui-ci.

    En résumé :

    Situées sur chaque côté de la ceinture du pantalon, les pattes de serrage permettent d’en ajuster la tenue au niveau de la taille. Il existe plusieurs modèles de pattes de serrage (boucles, doubles boucles, boutons etc).

    Je choisis tout le temps cette option sur mes costumes.

    Avec des pattes de serrage, vous pouvez porter des bretelles, même si certains ne le recommandent pas. Personnellement, je trouve que ce mécanisme est assez discret pour se permettre de porter des bretelles en complément. Ca ne me choque pas, comme on dit.

    Loïc

    (1) Voir notre guide complet sur les jeans

    (2) Momo est un personnage de fiction, narrateur dans le roman « La Vie Devant Soi » de Romain Gary

    Photo couverture : Shutterstock

    Previous ArticleNext Article
    Fondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos.

    4 Comments

    1. Oui. J’ai d’ailleurs téléphoné à la boutique lors de la constitution de la liste des bonnes adresses.

    2. Merci beaucoup pour tes feedbacks Arnaud ! Ton commentaire nous touche beaucoup.
      On essaie toujours de donner le meilleur en terme de contenu.
      A bientôt sur le blog !

    3. Bonjour VGL,
      Merci beaucoup pour cet article ! Comme toujours bien construit, complet tant sur l’analyse que sur les conseils look.
      Vos photos sont très belles et toujours personnalisées VGL, ce qui est très agréable pour nous lecteurs.
      Bravo et j’ai hâte de découvrir vos prochains articles !
      Merci

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Envie de mieux t'habiller ? Télécharge mon guide gratuit
    Télécharger