Conseils modeStyle

Comment s’habiller au travail : 7 conseils pour construire une garde-robe professionnelle

Comment un jeune diplômé peut-il bâtir une garde-robe professionnelle sans vider son porte-monnaie ? Il existe plusieurs stratégies d’achat qui permettent d’être élégant sans se ruiner.

Les conseils suivants vous aideront à faire la transition de la garde-robe de l’enseignement supérieur à celle du monde professionnel. L’idée générale de cet article :

  • Avoir de bons réflexes d’achat ;
  • Savoir s’habiller pour l’entreprise ;
  • Construire une garde-robe professionnelle durable.

Si le code vestimentaire de votre entreprise est plutôt décontracté, consultez  notre série de 3 articles « Coup d’état sur votre garde-robe, cette semaine le casual est roi ! ».

Ps. Je vous invite à rejoindre notre groupe privé sur cette page. Ebook, conseils, bons plans et codes promo … Rien que pour vous ! Inscription gratuite sur cette page

1 – Garder les yeux ouverts : Soyez aware tel JCVD !

Les premières impressions sont capitales. La première fois que vous mettez les pieds sur votre nouveau lieu de travail – pour un entretien d’embauche ou pour votre première journée (clap, clap, clap) – c’est le meilleur moment pour sonder les codes vestimentaires de votre nouvelle entreprise.

Comment les autres employés sont-ils habillés ? Pantalons et blazers ou costumes complets ? Voyez-vous des jeans ? Plus important encore, que porte votre nouveau patron ? Rappelez-vous du code vestimentaire que vos collègues considèrent comme approprié.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est rare qu’une entreprise suive les règles d’un code vestimentaire à la lettre. Ce sera donc un bon moyen de prendre conscience à la fois du code vestimentaire et de son application concrète pour voir quelle est votre marge de manoeuvre :)

2 – Choisir des coloris versatiles : La technique du caméléon

Une fois que vous maîtrisez le code vestimentaire de votre entreprise, il est temps de commencer à faire du shopping dans les boutiques. Un des aspects les plus importants d’une garde-robe professionnelle est de choisir les bonnes couleurs.

Costumes, blazers et pantalons – la base de toute garde-robe – sont mieux utilisés lorsque vous choisissez des couleurs basiques. Bleu marine, gris anthracite, vert olive et marron – les quatre couleurs neutres les plus versatiles pour les hommes – peuvent facilement se combiner avec la plupart des cravates et des chemises.

S’en tenir à des pièces essentielles du vestiaire masculin, d’inspiration classique, pour commencer est un bon moyen pour ne pas se tromper. C’est aussi, en partie je trouve, signe de « professionnalisme ».

Ce qui est bon pour votre porte-monnaie est aussi bon pour votre look. En effet, avec ces pièces intemporelles, vous ne serez pas tenu de mettre à jour votre garde-robe quand l’engouement pour un produit s’estompera.

Pour plus d’informations sur les essentiels du vestiaire masculin, consultez les articles suivants :

3 – Porter une chemise blanche classique

Véritable monument de la mode, best-seller des marques pour homme, pas un seul élément de la garde-robe professionnelle n’a le mieux résisté au temps qui passe que la chemise blanche.

Les manches retroussées, avec une cravate ou sans, une chemise blanche est toujours élégante et professionnelle. Peu importe ce que la mode dicte un jour, une chemise blanche classique ajoute un charme moderne et chic à n’importe quel look. Mieux encore, elle se combine avec toutes les cravates de votre placard.

Astuce :

Achetez au moins trois chemises blanches, car vous la porterez probablement plus d’une fois par semaine. Besoin de couleurs ? Ajouter deux chemises bleues à votre garde-robe – elles complimentent presque tous les teints de peau et chaque costume, blazer ou pantalon de coloris basique (voir l’étape 2).

4 – Des cravates pour de la couleur

Les cravates sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur à votre garde-robe. Elles vous donnent l’occasion de vous exprimer. Cela dit, il faut savoir, qu’autant les cravates rouges, bleues, ou vertes sont parfaitement acceptables, les cravates ne sont pas, en règle générale, l’occasion d’exprimer son côté sauvage ou votre amour pour Mickey ! Pour le choix de vos cravates, pensez :

  • Simple ;
  • Géométrique ;
  • Elégant ;
  • Avec de matières nobles et de belles texures.

Astuce :

Plus la couleur de votre cravate est vive, plus le motif devrait être simple et discret. Si les cravates sont nécessaires dans votre entreprise, commencez votre garde-robe professionnelle avec trois cravates qui sont des valeurs sûres. Faites une rotation selon vos besoins ensuite.

Lorsque vous commencerez à gagner de l’argent, ajoutez une cravate ou deux selon votre budget.

5 – Cosy dans ses chaussures noires

Une paire de chaussures confortables peut faire toute la différence dans une journée de travail. Comme point de départ, il est préférable d’acheter une paire de chaussures noires, plus formelles et chics. Vous pouvez compléter avec une paire de chaussures marron si votre budget le permet.

Essayez plusieurs paires. Promenez-vous dans le magasin plusieurs fois avant de prendre une décision. Assurez-vous que cette paire de chaussures est assez confortable à porter tous les jours de la semaine – parce que c’est ce que vous allez faire jusqu’à ce que vous commenciez à gagner votre vie. Et, surtout, soyez prêt à débourser plus d’argent si un produit plus confortable le justifie.

Astuce :

Faites des économies dans le but d’investir dans une meilleure paire – vos pieds vous en seront reconnaissants chaque jour.

6 – Mélanger et assortir ses vêtements

Si votre salaire de départ vous permet d’avoir une garde-robe de base composée d’un costume, un blazer, deux pantalons, quatre chemises, deux pulls et une paire de chaussures, ne vous inquiétez pas. C’est tout ce dont vous avez besoin !

Mélanger et assortir ses vêtements est la clé pour constituer une garde-robe professionnelle basique sans se ruiner. En supposant d’opter pour des chemises, des costumes, des blazers et des pantalons de coloris basiques, il y a très peu de chance de se tromper.

Sinon, tenir compte des astuces suivantes :

A) Eviter de combiner le noir avec du marron.

B) Assurez-vous que la couleur de votre cravate s’harmonise avec celle de votre pantalon, veste ou chemise – sauf s’il s’agit d’une couleur unie, comme le rouge, qui peut être porté avec plusieurs couleurs basiques (costume gris, bleu marine ou marron par exemple).

7 – Planifier ses achats, entre amis et sur internet

Le shopping seul et au hasard est une excellente façon de finir par dépenser beaucoup d’argent pour un tas de trucs inutiles. Quand vous sortez faire du shopping :

  • Evaluez au préalable vos besoins ;
  • Allez-y avec quelqu’un qui pourra vous donner un avis honnête sur ce que vous essayez.

Après tout, comme dirait Franck Ribery : « Deux paires d’yeux valent mieux qu’une » – en particulier quand votre argent et votre look en dépendent.

Enfin, profitez d’Internet. La clé est de savoir exactement ce que vous cherchez (i.e. style, couleur, taille) et ensuite de trouver une meilleure offre sur le web pour l’article que vous souhaitez acheter.

Astuce :

De nombreux sites de prêt-à-porter, y compris J. Crew, Mr Porter et Asos, proposent une rubrique soldes et livrent en France. Pensez à consulter ces sites pour trouver de bonnes affaires !

QESTION : Quelles sont vos astuces pour avoir une garde-robe professionnelle à moindre prix ? Vous pouvez répondre à cette question dans les commentaires ci-dessous, ou bien sur Twitter et Facebook

Loïc

Pour aller plus loin :

Loïc

Loïc

Cofondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos. Cliquez ici pour suivre Loïc sur

Previous post

Une pochette de costume à gagner ! Jeu-concours Striiiipes

Next post

Système d’étagère Vitsoe

11 Comments

  1. […] Conseils modeModeComment s’habiller au travail : 7 conseils pour construire une garde-robe professionnelle […]

  2. […] Conseils modeModeComment s’habiller au travail : 7 conseils pour construire une garde-robe professionnelle […]

  3. Paki
    07/06/2014 at 16:46

    Wow ! Merci pour ces conseils. Très bon billet !

  4. […] ModeComment s’habiller au travail : 7 conseils pour construire une garde-robe professionnelle […]

  5. 17/12/2013 at 13:01

    Merci beaucoup François ! Glad you liked it !

  6. […] se demande souvent quel type de vêtements nous devrions porter au bureau. Suite à notre article Comment s’habiller au travail : 7 conseils pour construire une garde-robe professionnelle, nous avons décidé de compléter nos meilleurs conseils avec un top 5 des erreurs de style à […]

  7. 06/12/2013 at 13:21

    Merci beaucoup Jen ! D’autres conseils à lire ici http://verygoodlord.com/2013/04/5-facons-avoir-du-style-mode-homme/ Bon week-end !

  8. 06/12/2013 at 11:54

    Merci beaucoup Jen !

  9. François
    02/12/2013 at 14:21

    Exactement le genre d’idee dont je me fesait du sujet, merci enormement pour ce succulent billet

  10. Jen
    02/12/2013 at 05:53

    Je n ai pas vus le temps passer, je vous remercie pour ce plaisir passe a vous lire.

  11. djo
    01/12/2013 at 18:55

    Esperons que vous avez d autre article de cette trempe en stock !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>