Conseils modeStyle

Le blazer est éternel ! Amen

Avouons-le, messieurs : le blazer est un don de Dieu à l’humanité ! Pourquoi ? Parce qu’il respire l’élégance et qu’il est facile à porter !

C’est un élément clé de la garde-robe masculine qui évoque un « sentiment d’aisance et de luxe quand il est combiné à d’autres basiques, comme les chinos, les chemises oxford et les pulls à torsades » (1).

Si vous ne possédez pas déjà un blazer bien ajusté, je vous conseille de passer rapidement à l’action. C’est la première chose à cocher sur votre shopping list ELEGANCE MASCULINE.

INVITATION AU GROUPE PRIVE

C’est sur cette page pour vous inscrire ! Ebook, réductions, bon plans et conseils … rien que pour vous. Ne passez pas à côté de ce bon plan en vous inscrivant dès aujourd’hui. C’est ici !

1. Histoire du blazer

Il était une fois, des marins, des sportifs et des petits écoliers …

Le blazer que nous connaissons aujourd’hui descend de deux vestes différentes, la première étant le modèle porté par la Royal Navy.

D’après la légende, en 1837, quand le capitaine du HMS Blazer apprit que la reine Victoria allait inspecter son bateau, il habilla son équipage de marinières à rayures bleu et blanc et d’un caban court croisé bleu marine.

La reine apprécia tellement ces tenues qu’elle décréta que toute la marine britannique devait en faire usage. Le blazer croisé à deux fentes est l’héritier direct du caban court de la frégate Blazer : il s’est allongé, s’est orné de six boutons dorés et a intégré l’uniforme des officiers.

On raconte aussi que le blazer est l’héritier des vestes portées par les membres du Lady Margaret Boat Club de Cambridge. Elles étaient d’un rouge flamboyant qui leur aurait donné leur nom Blazer, « qui flambe ».

Sous le règne d’Edouard VII, le blazer compose l’uniforme des élèves des collèges privés. Il était porté avec un insigne ou un écusson sur la poche de poitrine, une casquette ou un canotier (2).

2. Les avantages du blazer

Le blazer cumule les avantages shabby chics !

Peu de choses sont indispensables dans la garde-robe de l’homme, à quelques exceptions près comme les chaussettes et les sous-vêtements, ou comme un blazer bleu marine. Vêtement polyvalent, formel ou décontracté, il peut être porté sur une chemise, avec ou sans cravate.

Vous pouvez aussi le porter avec :

  • Un jean dont le lavage est plus léger que la veste ;
  • Un chino ou un jean blanc pour un look très moderne ;
  • Un pantalon bleu (avec ou sans rayures/carreaux) ou rouge ;
  • Un pantalon gris fonctionne très bien aussi !

La popularité du blazer marine est telle que les professionnels de la mode envisagent de créer un nouveau modèle chaque saison pour satisfaire leur clientèle. Pourquoi ? Et bien parce que ce vêtement représente un idéal : un vêtement à la fois chic et intemporel.

Il est parfait pour se superposer à d’autres vêtements en hiver tout comme être porté par-dessus une chemise en lin vif en été. Bien porté, il peut être un moyen simple d’ajouter de l’individualité à votre tenue. Il sera parfait pour une tenue classique et intemporelle.

C’est un très bon investissement pour votre garde-robe, un blazer bien entretenu pouvant vous durer des années. Le blazer transcende les saisons ! 

3. Les inconvénients du blazer

Populaire et omniprésent, il est proposé en de nombreux modèles avec des caractéristiques différentes pour chacun d’eux. L’offre pléthorique de blazer ne facilite pas le choix.

S’il s’agit de votre premier achat, faites comme avec n’importe quelle veste, restez simple ! Je vous recommande de commencer avec un modèle de base pour pouvoir le porter toute l’année.

Quelques caractéristiques à regarder pendant l’achat :

  • Revers crantés ; 
  • Deux boutons ; 
  • Bleu marine ; 
  • Belle doublure ; 
  • Coupe adaptée à votre silhouette ; 
  • Laine légère. 

4. Une astuce pour les boutons de votre blazer

Le blazer standard est vendu avec des boutons en laiton qui sont destinés, selon la petite histoire, à être remplacés par ceux arborant le blason de la famille, les initiales ou les insignes d’un régiment militaire.

Ces petits détails (en règle générale) ne s’appliquent plus aujourd’hui bien sûr ! Même si certaines exceptions perdurent …

Par conséquent, vous pouvez :

  • Garder les boutons-écussons dorés ;
  • Les remplacer par des boutons en argent ;
  • Parcourir la sélection de boutons pour blazer d’une mercerie proche de chez.

5. Des idées de looks avec un blazer

La combinaison pantalon chino/blazer doit être choisie avec soin. Pour ce faire, il suffit de faire attention à la coupe du pantalon.

Celui-ci ne doit pas être :

  • Trop long ; 
  • Trop Large ; 
  • Coupe archaïque ; 
  • Décoloré (trop de lavages en machine). 

La photo ci-dessous illustre une combinaison blazer croisé/chino plutôt bien faite. Un classique incontournable !

blazer homme

Pour vos achats, consultez notre sélection des  » meilleures boutiques pour homme « . 

Pour aller plus loin :

Share the love ! 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec ceux qui pourraient en avoir besoin. Merci d’avance pour votre aide ! Ps. Pour rejoindre le groupé privé, c’est sur cette page. Ebook, bons plans, conseils et code promo … Rien que pour vous ! Sur la page dédiée.

A propos de verygoodlord.com : verygoodlord est un blog de mode masculine à la recherche du vestiaire masculin idéal et intemporel. Son objectif d’aider les hommes à créer une garde-robe de tous les jours avec des vêtements pertinents et faciles à porter !

(1) Ralph Lauren

(2) Josh Sims, L’éternel Masculin

Loïc

Loïc

Cofondateur de Verygoodlord. Pocket square activist. Aime les tartes aux pommes et les jolis stylos. Cliquez ici pour suivre Loïc sur

Previous post

Gentlemen of Style (Some of the best of 2012-2013)

Next post

La sélection Leboncoin du 11 mars 2013

14 Comments

  1. Laurent
    19/07/2014 at 17:39

    Le blazer croisé qui se fait rare depuis une dizaine d’année ne convient qu’aux jeunes hommes grands et minces. Sinon le vêtement tombe invariablement moins bien.
    En ce qui concerne la matière, je me suis toujours demandé pourquoi ce vêtement d’été était le plus souvent en laine. Apparemment ça tombe mieux que le coton, qui donne souvent une impression de chiffonné.
    Enfin, sans aller à l’extrême du sur mesure, une ou deux retouches à un blazer vous assurerons un vêtement qui tombe parfaitement quelque soit votre morphologie. Le blazer est alors notre prolongement, en parfaite harmonie avec soit. Regardez notre président rondouillard: ses vêtements tombent parfaitement. C’est à ca qu’un tailleur sert !

  2. […] Une fois que vous maîtrisez le code vestimentaire de votre entreprise, il est temps de commencer à faire du shopping dans les boutiques de mode homme. Un des aspects les plus importants d’une garde-robe professionnelle est de choisir les bonnes couleurs. Costumes, blazers et pantalons – la base de toute garde-robe – sont mieux utilisés lorsque vous choisissez des couleurs basiques. Noir, kaki, bleu marine et gris – les quatre couleurs neutres les plus versatiles pour les hommes – peuvent facilement se combiner avec la plupart des cravates et des chemises. S’en tenir à ces essentiels d’inspiration classique qui sont synonymes de « professionnalisme ». Ce qui est bon pour votre porte-monnaie est aussi bon pour votre look, car ces pièces sont intemporelles, ce qui signifie que vous ne serez pas tenu de mettre à jour votre garde-robe quand l’engouement pour un produit s’estompera. Pour plus d’informations sur l’achat d’un blazer notamment, consultez « Le blazer est éternel ! Amen ». […]

  3. Paki
    07/06/2014 at 16:47

    Contenu très pertinent ! Merci beaucoup

  4. […] Conseils modeModeLe blazer est éternel ! Amen […]

  5. […] 2 vestes : 1 bleu marine et 1 grise foncée. Coupées comme il se doit, ajustées mais pas étriquées. Et n’oubliez pas que “le blazer est éternel” : notre article à lire ici ! […]

  6. […] Conseils modeModeLe blazer est éternel ! Amen […]

  7. […] Gardez uniquement les vestes classiques de type blazer (à lire : Le blazer est éternel ! Amen) dans une matière neutre (coton, laine) et un coloris classique (noir, bleu, gris). Celles-ci […]

  8. […] Une fois que vous maîtrisez le code vestimentaire de votre entreprise, il est temps de commencer à faire du shopping dans les boutiques de mode homme. Un des aspects les plus importants d’une garde-robe professionnelle est de choisir les bonnes couleurs. Costumes, blazers et pantalons – la base de toute garde-robe – sont mieux utilisés lorsque vous choisissez des couleurs basiques. Noir, kaki, bleu marine et gris – les quatre couleurs neutres les plus versatiles pour les hommes – peuvent facilement se combiner avec la plupart des cravates et des chemises. S’en tenir à ces essentiels d’inspiration classique qui sont synonymes de « professionnalisme ». Ce qui est bon pour votre porte-monnaie est aussi bon pour votre look, car ces pièces sont intemporelles, ce qui signifie que vous ne serez pas tenu de mettre à jour votre garde-robe quand l’engouement pour un produit s’estompera. Pour plus d’informations sur l’achat d’un blazer notamment, consultez « Le blazer est éternel ! Amen ». […]

  9. […] ModeLe blazer est éternel ! Amen […]

  10. […] ModeLe blazer est éternel ! Amen […]

  11. 01/12/2013 at 19:39

    Merci beaucoup ! A bientôt.

  12. 26/11/2013 at 10:13

    tres interessant, merci

  13. […] ModeLe blazer est éternel ! Amen8 mois ago […]

  14. […] ModeLe blazer est éternel ! Amen8 mois ago […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>